De simples règles pour un salon bien aménagé et bien décoré

Le salon est une pièce qui doit être aménagée et décorée soigneusement. Pour cela, il existe quelques règles assez simples à suivre.

Aérer la pièce

L’erreur fondamentale lorsque l’on aménage et décore un salon est de le surcharger. Qu’il s’agisse de meubles ou d’accessoires de décoration, tout doit être bien modéré. Ainsi, la première règle revient à aérer la pièce. Certes l’aération relative à la ventilation est primordiale, mais ce n’est pas réellement de cela dont nous voulons parler ici.

Autrement dit, mettez-y l’essentiel, comme un canapé d’angle et une table basse pour vos soirées cinéma et pour accueillir vos invités. Mettez les meubles de rangement du côté des murs et non au centre la pièce. Choisissez les objets de décoration qui vous plaisent le plus et n’en faites pas trop. Vous verrez que votre salon fera bon vivre.

salon

Faire honneur au canapé

Dans une pièce, il y a toujours un élément en particulier qui doit être imposant. Il peut s’agir d’élément décoratif mais en général, on parle d’un meuble. Pour le salon, qui est la pièce principale de la maison, il s’agit du canapé. Un salon ne serait pas un salon sans un canapé. Certains préfèrent y s’asseoir pour regarder de bons films, d’autres y font leur sieste ; sans parler du fait que les invités s’y assoient.

Le canapé représente alors le meuble principal du salon. De ce fait, il doit avoir sa place et ne doit en aucun cas se faire petit. C’est le meuble qui doit être placé en premier lieu avant de trouver de la place pour les autres.

salon (2)

Choisir des portes et/ou des fenêtres vitrées

Les portes et les fenêtres peuvent être construites à partir de plusieurs différents matériaux. Pour le salon, il est vivement conseillé d’opter pour des portes et/ou des fenêtres vitrées. D’abord, elles laissent passer la lumière naturelle et permet un très bon éclairage naturel. Ensuite, elles permettent de garder à l’intérieur la chaleur produite par la propagation des rayons de soleil durant la journée et enfin, elles sont particulièrement esthétiques.

salon (3)

Ne pas négliger un élément important : le tapis

Certaines personnes n’étalent leur tapis dans le salon que lorsque l’hiver commence à pointer le bout de son nez. Pourtant, le tapis est un accessoire décoratif qui devrait avoir sa place dans le salon quelle que soit la saison. Bien évidemment, en hiver, on optera plutôt pour un tapis en laine tandis que les tissus plus fins seront à l’honneur en été ; mais en tout cas, le tapis doit être présent.

salon (4)

Décorer le mur

Le ou les murs de votre salon doivent être décorés. Si votre salon est de dimensions réduites, un seul mur décoré suffira. Si par contre il s’agit d’un salon spacieux, envisagez la décoration d’au moins deux murs.

Quelle décoration choisir pour son salon ? C’est ici une question de goûts ; mais personnellement, nous vous conseillons la qualité à la place de la quantité. Autrement dit, un grand et bel élément décoratif vaut mieux que plusieurs accessoires accrochés un peu partout.

salon (5)

Adopter le style minimaliste

salon (6)

Varier les matériaux 

salon (7)