Débarrassez-vous des vilains rongeurs!

Chapa NO RATASLes rongeurs sont à la fois nos ennemis, ainsi que ceux de nos biens. En effet, mis à part le fait de causer des maladies, ils n’hésitent pas à détériorer les sols, les murs, les fenêtres, les tuyaux, les fils et les meubles. Ainsi, pour éviter des maladies et des accidents ménagers de toutes les sortes, la dératisation est indispensable.

Les rongeurs concernés par la dératisation

Les rats ne sont pas les seuls rongeurs concernés, les souris en font également partie.

Il existe deux possibilités lorsque l’on parle de dératisation: soit de tuer les rongeurs, soit de s’en débarrasser sans les exterminer.

Comment tuer les rongeurs?

On peut tuer les rongeurs de deux manières différentes: l’emploi des produits rodontocides et les pièges qui tuent les rats et les souris.

Comment se débarrasser des rongeurs sans les exterminer?

Ici, on parle plutôt de prévention. A ce titre, la grille anti-rongeur est par exemple disposée dans certains bâtiments afin que les rongeurs ne puissent y pénétrer.

dératisation1

Il y a également des moyens répulsifs qui consiste à les éloigner; par exemple le répulsif souris ou l’ultrason souris.

Un ultrason souris

Ce sont des appareils qui fonctionnent avec le courant ou bien avec des piles. Ce sont des appareils qui émettent des sons que l’homme ne peut entendre mais que certains animaux si. L’ultrason souris vous permettra de faire fuir ces bêtes.

dératisation2 dératisation3

Il existe aussi des pièges qui consistent juste à les capturer mais qui ne les tuent pas.

Les pièges à souris

Il existe plusieurs types de pièges à souris qui ne les tuent pas.

On distingue les nasses à souris qui sont une sorte de cage avec une porte, la boîte-piège à  l’intérieur de laquelle on met par exemple du fromage pour appâter les rongeurs puis les y enfermer, la piège à bascule et  les pièges à glu.

dératisation4 dératisation5

Pourquoi demander à un professionnel de procéder à la dératisation?

Lorsque les rongeurs sont trop nombreux, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Il arrive en effet qu’ils soient tellement nombreux que les rodonticides et les pièges ne servent même plus à grand chose. Pour information, un dératiseur est également appelé un technicien hygiéniste.

dératisation6

Combien prévoir pour une dératisation?

Le coût d’une dératisation varie selon le moyen que vous choisissez. De simples pièges à souris et/ou à rats ne vous coûteront qu’une dizaine d’euros alors qu’il faudra compter dans les 30 à 70 euros pour de bons appareils répulsifs.

Si vous voulez faire appel à un professionnel, ce sera possible à partir de 50 euros, le coût peut varier.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour lutter contre les rongeurs

D’abord, éviter de laisser s’entasser des ordures aux environs de votre demeure. Ce sont de véritables appâts pour les rats et les souris.

Ensuite, lorsque vous allez sortir les poubelles, prenez l’habitude de fermer vos déchets ménagers dans des sacs en plastique.

Ne laissez jamais votre cave ou votre grenier ouvert, et gardez-les bien propres.

Lorsqu’il vous reste des aliments cuits, ne les laisser pas traîner, rangez-les dans des boîtes et mettez-les au réfrigérateur ou bien au congélateur.