Déboucher votre siphon de lavabo

Siphon_bouche_debouchageDéboucher votre siphon de lavabo

Ce désagrément arrive dans toutes les salles de bain. L’eau met tout d’abord du temps à passer à travers le siphon, une minute, deux minutes, puis  arrive un moment où la stagnation est totale : votre siphon est complètement bouché, retenant l’eau et toutes les impuretés dont vous croyiez vous être débarrassés en vous lavant les mains. Ne laissez pas la situation en arriver aux extrêmes, et effectuez un nettoyage régulier de l’intérieur du siphon.

Pour venir à bout du problème, vous aurez besoin d’une pince multiprise, d’une bassine et d’une éponge. Les siphons de lavabo sont généralement obstrués par des cheveux ou des poils. La ventouse aura ici une efficacité limitée car elle est indiquée dans des situations impliquant de plus gros éléments.

Première étape : Accès au siphon

Il existe différents types de lavabo qui facilitent plus ou moins l’accès au siphon. Dans le cas des lavabos fixés au mur, le siphon est bien souvent directement accessible sous la vasque. Mais  dans le cas d’un lavabo à pied ou posé sur une colonne, il vous faut retirer cette dernière pour atteindre le siphon. Ne vous inquiétez-pas, vous n’aurez pas à fracturer votre lavabo, la vasque n’étant pas scellée à la colonne. Soulevez légèrement la vasque et faites glisser la colonne vers l’extérieur. Placez votre bassine sous le siphon afin de récupérer une probable coulée d’eau et d’impuretés lors du démontage. Il s’avère également utile de remplir au préalable votre bassine d’eau pour pouvoir la nettoyer plus facilement. Portez des gants pour faire face à toutes sortes d’impuretés.

Deuxième étape : Démontage du siphon

Les lavabos sont généralement parés d’une tuyauterie en PVC. Pour ce genre de tuyauterie, les manipulations peuvent aisément se faire à mains nues sans l’usage d’outils. Mais si vous vous retrouvez face à une tuyauterie en laiton, vos outils seront indispensables pour en venir à bout.

 

Troisième étape : Nettoyage

Après avoir dévissé le culot, nettoyez méticuleusement la partie interne du siphon. Vous pourriez vous arrêter à cette étape et remonter le siphon, mais ce serait vous exposer à un retour plus ou moins rapide du problème.

Le nettoyage de la partie interne pourrait ne pas suffire, il reste en effet plusieurs impuretés qui risquent de boucher à nouveau votre siphon et provoquer de mauvaises odeurs. Il n’est alors que trop conseillé de démonter entièrement votre siphon pour un nettoyage en profondeur. Ainsi, vous garderez votre siphon fonctionnel beaucoup plus longtemps.

Quatrième étape : Remontage du siphon

Remontez ensuite le siphon sans trop forcer quand vous vissez. Le PVC est très pratique car on peut se passer des outils, mais il est également plus fragile que le laiton et peut parfois casser. Vissé trop fort, vous aurez également du mal lors du prochain démontage. Vérifiez bien les vissages de la sortie de la vasque et de l’évacuation pour éviter toute fuite. Les joints d’étanchéité doivent absolument être positionnés correctement lors du repositionnement du culot.

Dernière  étape : Vérifications

Votre siphon est maintenant propre et fonctionnel. Commencez par ouvrir au maximum votre robinet et faire couler de grandes quantités d’eau dans votre lavabo. Vous pourrez alors aisément vérifier l’efficacité de vos manipulations précédentes, que ce soit au niveau de l’évacuation à travers le siphon mais aussi l’étanchéité de vos joints. Dans le cas où l’eau stagne toujours dans le lavabo, le problème se situe alors en plus dans vos canalisations qui s’avèreront être obstruées.