Décoration d’intérieur: le rose comme couleur d’accent

Comme l’une des couleurs de l’année 2016 est une nuance de rose, on va certainement aborder cette couleur plusieurs fois pendant les mois à venir. Aujourd’hui, nous allons voir comment intégrer le rose en tant que couleur d’accent dans une décoration d’intérieur. Comme cette couleur est considérée comme étant principalement féminine, plusieurs hésitent à l’idée de l’utiliser comme couleur principale.

Mais comment utiliser le rose comme couleur d’accent dans la décoration d’une maison ou d’un appartement? C’est ce que nous allons tout de suite découvrir.

On dit que le rose est une couleur à risques. Si vous abusez de son usage, votre appartement risquerait de se transformer en une maison de barbie. C’est la raison pour laquelle elle est souvent délaissée. Cependant, lorsqu’on l’utilise de la bonne manière, elle peut être une excellente couleur d’accent qui rafraîchirait immédiatement votre intérieur. D’autant plus, elle a également le pouvoir de créer une ambiance plus amicale et plus dynamique.

Le salon

On peut créer plusieurs belles combinaisons de couleur avec le rose. Le blanc, le noir, le gris et étonnamment, l’orange peuvent chacun former un beau duo avec le rose. Cela ne signifie pas que les autres couleurs ne sont pas permises, mais le résultat de la décoration dépend de plusieurs facteurs. Il faut aussi dire que ce ne sont pas toutes les pièces qui se portent bien en rose. Comme c’est une pièce conçue pour les échanges avec la famille et les amis, le salon peut accueillir positivement le rose. Un décor dynamique est toujours une bonne idée. Vous pouvez décorer le salon avec des coussins, des luminaires, un tapis ou un oeuvre d’art comprenant du rose pour l’intégrer avec modération.

Bien évidemment, si vous adorez le rose, il n’y aucune raison de ne pas le choisir tant pour les rideaux que pour quelques meubles

rose couleur accent3 rose couleur accent10

La chambre à coucher

Vous pouvez rendre votre chambre à coucher plus chaleureuse et confortable grâce au rose. Dans ce cas, ce sont surtout les tons pastels qui sont conseillés. Le rose peut être incorporé dans la chambre par le biais de la literie, du tapis ou des rideaux. Si vous préférez garder un style classique, évitez de choisir des meubles roses.

Néanmoins, dans une chambre à coucher où le blanc règne, une bonne dose de rose (même vif) pourrait être intéressant.

rose couleur accent6 rose couleur accent4

rose couleur accent9

La cuisine

Il est rare de trouver une cuisine décorée en rose. Et pourtant, cette pièce fait partie des plus féminines de la maison. Le rose peut très bien être utilisé comme couleur d’accent dans une cuisine contemporaine. C’est une couleur idéale pour le dosseret ou pour les portes de l’armoire de la cuisine.

rose couleur accent8

La salle de bain

Pour apporter une touche de couleur dans une salle de bain tout en blanc, pourquoi ne pas choisir une baignoire rose? Cela apportera la dose de fraîcheur dont vous aurez besoin pour bien commencer la journée

rose couleur accent1

Un coin pour les femmes

Vous aimez intégrer le rose dans votre chambre à coucher mais craignez que cela fasse trop “girly”. Choisissez une nuance plus vive de rose et utilisez-la du côté de votre coiffeuse. Une chaise comme celle sur l’image suivante serait idéale. Le rose peut très bien créer un décor féminin et glamour.

rose couleur accent2

Un meuble ou un élément important dans une pièce

Les choix ne se limitent pas aux coussins, au tapis et aux rideaux pour intégrer le rose en tant que couleur d’accent. Il vous suffit de choisir un élément ou un meuble qui joue un rôle assez important dans une pièce pour adopter cette couleur de la bonne manière.

rose couleur accent5 rose couleur accent7