Décoration murale – 12 idees peinture murale et la decoration

Décoration murale, comment decorer vos murs?

Voilà déjà quelques années que vous vivez dans la même maison et vous désirez par conséquent redonner un peu de fraîcheur à votre intérieur. C’est encore l’acquisition d’une maison plus ancienne qui nécessite une remise au goût du jour, mais vous ne savez pas trop par où commencer. Et pourquoi ne pas débuter par la décoration murale ?

Quel est l’état de vos murs ?

En effet, avant de commencer tous travaux de décoration vous devez impérativement préparer le terrain, c’est-à-dire avoir vos murs propres. Il est indispensable que vos cloisons soit libres de toutes poussières, champignons ou  marques d’humidité pour obtenir un résultat digne d’un professionnel. Notez encore que, bien souvent, un bon nettoyage redonne luminosité et chaleur, un air de renouveau.

Si vos murs sont recouverts d’une vieille tapisserie nous vous conseillons de l’enlever pour un résultat impeccable. Cependant, pour des raisons pratiques et pour économiser un temps qui est parfois précieux, cette étape n’est pas absolument nécessaire (elle dépend aussi de la décoration envisagée par la suite). Un bon coup de pinceau (passer tout de même plusieurs couches) peut donc être suffisant.

Pour un nettoyage correct nous vous conseillons :

  • Premièrement donc, d’enlever la vielle tapisserie (s’il y en a une, évidemment)

 

  • Deuxièmement, de donner un bon coup de brosse sur les murs afin d’enlever la poussière et autres toiles d’araignées

 

  • Troisièmement, de vaporiser un mélange d’eau + eau de javel pour enlever les marques d’humidité et autres tâches.

 

Si cela est nécessaire, nous vous conseillons encore de boucher à l’aide d’un enduit blanc, les fissures et petits trous causés par les années et le déplacement d’un meuble.

 

Plusieurs techniques de la  Décoration murale :

 

Pour le dire simplement, vous avez le choix entre différentes techniques pour obtenir une décoration murale qui correspond à vos goûts et envies. Suivant l’objectif recherché nous vous proposons ici différentes options nécessitant plus ou moins de travaux, de temps, d’énergie et de savoir-faire. Votre budget est encore à prendre en considération.

 

  • évidemment. Là encore, cette technique assez basique peut vous surprendre par les couleurs actuellement proposées (un choix incroyablement vaste) mais encore par les combinaisons de celles-ci. Pour votre chambre par exemple : une paroi d’une seule couleur et une autre paroi peinte d’une couleur différente donnent des résultats spectaculaires aussi que le mur peint  ombré :peinture  mur vert anis et blanc peinture mur decorative blue et blanc pinture chambre blue et blanc mur peint ombre

    peinture mur ombre violet et blanc

  • voici  Comment réaliser l’effet “ombré” sur un murpeinture effet ombré sur un mur

 

  • Pour une décoration murale plus légère et afin d’habiller vos murs, vous pouvez aussi opter pour des cadres et tableaux. Moins conformiste, le choix de décorations murales en bois  donnera encore  du relief à votre intérieur tout comme des autocollants décoratifs et autres stickers muraux. D’une application très simple  et très économique ils permettent un réel renouveau de votre ambiance intérieure.

décoration murale

joli sticker mural :sticker decoration murale

  • Une autre option et qui rencontre actuellement un franc succès est encore l’impression de vos photos sur un support tout aussi original. Un tableau en toile, plexi ou aluminium par exemple. Mais vous pouvez encore opter pour du papier peint, un poster adhésif ou un magnet personnalisés. Simplicité et gaieté garantis.

  • heart wall decor 3ddécoration murale chambre a coucherdécoration murale photosdécoration murale chambre