Découvrez tout sur le lavabo

Plusieurs personnes n’arrivent pas à faire la différence entre un évier et un lavabo ; pourtant, c’est assez simple. L’évier est conçu pour la cuisine tandis que c’est la salle de bain qui accueille le lavabo. Un lavabo est une cuve qui peut  être fabriqué avec de différents matériaux ; les modèles sont également diversifiés.

Dans la plupart des cas, on installe le lavabo sur une colonne dans le but de dissimuler la plomberie et de conserver l’espace au sol.

Par ailleurs, étant donné que les salles de bain ne sont pas toutes très vastes, il arrive qu’il pose le lavabo face à la baignoire et c’est un autre meuble qui dissimule la plomberie. D’ailleurs, actuellement, plusieurs modèles sont fabriqués avec une plomberie qui sait se faire petite et qui s’intègre bien dans le décor général de la salle de bain.

  • Connaissez-vous le lave-mains ?

Le lave-mains est un petit lavabo qui date de longues années. A l’origine, il était installé dans les toilettes afin de ne pas avoir à passer par la salle de bain pour se laver les mains. On le met en place dans un coin des toilettes afin d’économiser le peu d’espace disponible.

On distingue trois modèles de ce petit lavabo :

-Le lave-mains droit

En général, le lave-mains a une largeur de 35 cm au maximum,  une hauteur maximale de 14 cm et une profondeur comprise en 23 et 25 centimètres.

-Le lave-mains d’angle

C’est le lave-mains par excellence pour gagner de la place. Si vos toilettes sont particulièrement étriquées, n’hésitez pas à opter pour ce modèle.

-Le lave-mains rond ou lave-mains bol

Le lave-mains bol est posé sur une petite table ou un meuble. Généralement, son diamètre est de 30 centimètres. Pour une touche d’élégance dans vos toilettes, optez pour un lave-mains bol en verre ou bien en marbre.

lave-mains3 lave-mains2 lave-mains1 lave-mains4jpg

lave-mains5jpg

  • Que dites-vous d’un lavabo double ?

Si cela vous tente, vous pouvez installer deux lavabos côte à côte ou bien essayer de trouver un modèle double prêt à poser. Les lavabos double sont surtout fabriqués en céramique.

Avant de penser à mettre un lavabo double en place, vérifiez que vous avez assez de place pour cela. Ce lavabo doit avant tout être pratique pour votre salle de bain, avant de penser à l’esthétisme. Il faudra prévoir au minimum 200 euros pour un lavabo double de qualité ; le prix varie en fonction du matériau utilisé et des dimensions choisies.

double lavabo2 double lavabo1

  • Un lavabo en céramique, en acier inoxydable ou en  pierre ?

Le lavabo en céramique est un lavabo plutôt classique, généralement de couleur blanche. Soit il est rond, soit carré d’angle. Il peut être suspendu ou bien posé sur une colonne. C’est le lavabo qui coûte le moins cher.

lavabo céramique1 lavabo céramique2

Le lavabo en acier inoxydable, lui, peut être soit encastré, soit suspendu. Il présente un bon rapport qualité prix et s’adapte à tout style de cuisine.

lavabo inox1 lavabo inox2

Le lavabo en pierre est vendu dans de divers coloris et les modèles peuvent être très attrayants. En effet, toutes les formes que vous voulez sont possibles ; reste qu’à y mettre le prix parce qu’un lavabo en pierre de bonne qualité est vendu à partir de 500 euros.

lavabo en pierre2 lavabo en pierre1