Découvrez tout sur l’osier

osierL’osier est très utilisé dans la décoration, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur. Plusieurs objets de décoration sont fabriqués à partir d’osier, et on peut dire que le résultat est incroyable. Par ailleurs, connaissez-vous vraiment l’osier ? Même su vous n’êtes pas un artisanal, c’est toujours important d’en savoir un peu plus sur les matériaux utilisés pour la déco. Découvrez tout sur l’osier à travers cet article.

Matériau le plus utilisé pour la vannerie, l’osier est obtenu d’une manière spéciale. Ce matériau représente en quelques sortes des pousses de saules qui sont souples et que l’on obtient grâce à la coupe annuelle pendant l’hiver.

osier1

Les différentes sortes d’osier

On distingue quatre sortes d’osier : l’osier vert, l’osier vert, l’osier brut, l’osier blanc et l’osier buff.

  • L’osier vert

On parle d’osiers verts lorsque ceux-ci sont viennent d’être récoltés, ou du moins, ont été récoltés récemment. L’osier vert est en général utilisé pour le palissage et est alors connu et vendu sous le nom de bottes jardinières. Le palissage des vignes est très souvent fait à partir de ce type d’osier.

Si vous voulez fabriquer des objets de déco vous-même, sachez que l’osier vert ne s’utilise pas pour la fabrication de certains objets comme le panier, en raison de sa résistance limitée.

osier vert

  • L’osier brut

L’osier vert subit une dessiccation naturelle pendant deux à trois mois. Ce n’est ensuite que l’osier vert devient un osier brut. Ce dernier est plus résistant et se conserve. Par ailleurs, pour que l’osier brut soit souple et facile à tresser, il doit être immergé durant une semaine ou deux. Devenant ainsi flexible, il peut être utilisé pour fabriquer des objets. Ces objets conservent généralement les teintes naturelles des écorces de différentes sortes. Vous distinguerez un osier de couleur rouge, brune, noire, jaune, bleue et bien sûr marron.

osier brut

osiert brut2

  • L’osier blanc

Si on retire l’écorce de l’osier vert, on obtient l’osier blanc. L’écorçage s’effectue de deux différentes manières : à la main, avec une pince ou avec des machines. Manuellement, on pèle l’osier blanc à l’aide d’une pince dénommée ciroir. A part cela, il existe des machines rotatives munies de ciroirs qu’on appelle décortiqueuses qui s’utilisent également.

  • L’osier buff

Pour obtenir un osier buff, on cuit de l’osier brut dans de l’eau portée à ébullition. L’osier brut est débarrassé de son écorce et devient de couleur noisette. Si vous avez remarqué, de nombreuses vanneries sont de cette couleur.

osier buff osier buff2

Comment préparer l’osier ?

-On commence par récolter les osiers.

-Ensuite, on les trie en fonction de leur taille. Un osier peut mesurer entre 0,60 mètre et 2,40 mètres.

-On met les osiers verts en bottes.

-On sèche les osiers vert d’une manière naturelle ou on dispose les bottes dans l’eau, plus précisément, ce sont leurs pieds qui y sont placés. Ceci est fait dans le but de les écorcer et d’obtenir des osiers blancs.

-On coupe la cime des brins qui est assez sensible à l’aide d’un sécateur. Les brins pourront ensuite être employés dans leur état (rond) ou bien divisé en trois ou en quatre à l’aide d’un fendoir. En les divisant, vous obtiendrez des lamelles.

-Les lamelles obtenues pendant l’étape précédente peuvent encore être affinées et groupées avec le trusquin et la plane ; d’où la naissance de l’éclisse.

Voici quelques objets et meubles fabriqués en osier

osier déco

osier déco3

osier déco2 osier déco4