Découvrir et adopter le style de décoration asiatique

Le design d’intérieur asiatique fascinent plusieurs personnes qui aimeraient comprendre la philosophie et le style de vie ainsi qu’expérimenter la vie quotidienne des habitants de l’Asie.

Lorsque l’on parle des intérieurs asiatiques, la plupart des personnes pensent au Japon et à la Chine; cependant, le concept de style asiatique est plus vaste. C’est une combinaison complexe de traditions nationales typiques à la Chine, au Japon, à l’Inde, au Singapour, à la Thaïlande et aux autres pays de l’Est qui ont laissé une trace dans le magnifique décor des maisons.

décoration asiatique01

Le style asiatique a ses supporteurs partout dans le monde. Parmi ceux-là figurent les personnes qui sont attirées par la simplicité, la légèreté, l’élégance et le côté fonctionnel du style. Ces personnes décorent donc leur maison en fonction des cultures de ces pays. Le style asiatique était quasiment un mystère pendant des centaines d’années en raison du fait que ces pays n’ont pas été ouverts aux étrangers.

Les intérieurs asiatiques sont totalement différents des intérieurs européens ou américains. Ils se basent sur le minimalisme, l’équilibre, la lumière et une combinaison harmonieuse de différents éléments créant une atmosphère relaxante.

Les caractéristiques d’un design d’intérieur asiatique

décoration asiatique02

L’un des principaux avantages du style asiatique est sa polyvalence; étant donné qu’il peut être neutre, exotique ou dynamique, selon les goûts et préférences de chacun. Les designs d’intérieur chinois par exemple sont basés sur les couleurs neutres, les lignes simples, les matériaux naturels et des accessoires décoratifs pleins de sens.

décoration asiatique03

Le style asiatique résulte d’un choix particulièrement réfléchi en ce qui concerne les couleurs, les meubles, les textures, les éléments décoratifs et l’éclairage. Si l’on considérait ce style comme un concept, ce serait la proximité à la nature.

décoration asiatique04

Le bois naturel comme le bambou est un matériau que l’on retrouve dans presque toutes les variations de style asiatique.

Les meubles multifonctionnels font aussi partie des caractéristiques du design d’intérieur asiatique parce qu’il faut laisser suffisamment d’espace libre; les meubles doivent donc être utilisés à bon escient avec toutes les fonctions possibles.

L’habillage des fenêtres diffère d’un style asiatique à un autre. Dans un décor chinois, vous pouvez décorer pleinement les fenêtres avec des rideaux aux tissus lourds avec des ornements tandis que dans le décor japonais, cela doit être beaucoup plus simple.

décoration asiatique05

L’eau occupe une place importante dans le design d’intérieur asiatique; il est rare de ne pas le retrouver dans une maison habillée avec ce style. Il est préférable de voir et d’entendre l’eau qui coule; ainsi, une fontaine, un aquarium ou un autre élément permettant cela devrait être intégré dans une décoration asiatique.

décoration asiatique06

Si vous décidez d’adopter le style asiatique pour la décoration de votre maison, il faudra s’apprêter à ne pas surcharger les pièces avec des meubles. Le critère de sélection des meubles sera leur fonctionnalité. Les coussins pour sols peuvent être utilisés pour s’asseoir vous pourrez vous servir d’écrans pour diviser une pièce et oublier les cloisons imposantes.

Voici quelques idées de design asiatique pour mieux vous inspirer et pour que vous voyez l’application de ces principes en images

décoration asiatique12 décoration asiatique07 décoration asiatique08 décoration asiatique09 décoration asiatique10 décoration asiatique11