Découvrir et adopter le style Shabby chic

Le style shabby chic est un style que l’on retrouve généralement dans les maisons anglaises. En shabby chic, on construit le neuf à partir du vieux, sans lui enlever sa nature. Autrement dit, le côté ancien reste d’actualité mais sous une autre forme.

Le shabby chic se reconnait entre autres par les patines aux teintes délavées et les meubles récupérés et relookés.  Ce style se démarque par l’élégance obtenue par le mariage de l’ancien et du nouveau.

shabby10

On accorde une place importante aux patines claires

Tous les meubles anciens, peu importe de quelle époque exactement, peuvent être en harmonie. La condition est généralement qu’ils soient patinés et peints avec des tons clairs. Ainsi, qu’il s’agisse de la décoration d’intérieur ou de celle du jardin, les couleurs pastel sont les bienvenues.

Si nous résumons les  étapes  à suivre lorsque l’on relooke un meuble pour qu’il soit bien “shabby”, on commence par le poncer. Le ponçage vise à lui enlever son ancien vernis ou peinture.

Le matériau étant le plus facile à travailler pour ce genre de style est le bois. En effet, les meubles en bois peuvent être transformés suivant plusieurs manières. Prenons un exemple. Si on veut qu’une commode ait un aspect bien crayeux, on utilise du blanc de Meudon que l’on dilue dans de l’eau.On applique le mélange à l’aide d’un pinceau et sans attendre que cela se sèche, on estompe à l’aide d’un chiffon.Vous pouvez également opter pour des lasures ou des peintures rose pale, beige ou bleu très clair pour apporter une touche élégante à vos anciens meubles. Par contre, si votre meuble est neuf et que sa finition est lisse, il faudra le poncer pour qu’il ait un effet de “vieux”.

On intègre le shabby chic partout chez soi

Son côté épuré et ses teintes claires  font du style shabby un style qui s’adapte avec n’importe quel autre style de déco. Penser à l’intégrer dans une décoration éclectique ne serait alors pas une mauvaise idée.

Si par exemple dans votre salon le canapé et les fauteuils sont en cuir et ont une allure moderne, il n’y a aucun mal à ce que votre table console soit patinée et peinte en rose pastel.

On décore notre intérieur à la façon shabby chic

Maintenant, vous en savez plus sur le style shabby chic. Mais concrètement, comment décorer une pièce ou une maison suivant ce style?

  • Choisir les bons matériaux et les bonnes teintes

En ce qui concerne les matériaux, privilégiez le bois, les carreaux de ciment à l’ancienne et les autres matériaux qui ont un aspect vieilli.

Pour les couleurs, utilisez le blanc à volonté. Mariez-le avec du bleu pâle, du rose tendre ou d’autres teintes claires.

  • Privilégier certains tissus

Plusieurs tissus sont les bienvenus dans le style shabby, mais nous vous recommandons particulièrement le lin lavé.

Ce serait aussi bien de réaliser des petites broderies à l’ancienne sur vos draps et vos coussins de canapé.

  • Récupérer des meubles et les relooker 

Relookez des anciens meubles avec une couche de peinture estompée et ce sera parfait.

  • Combiner les motifs

En shabby chic, il ne faut pas craindre de combiner des motifs différents; même les motifs fleuris peuvent se marier avec les motifs à carreaux.

Voici maintenant quelques images qui pourraient vous aider à adopter le style

shabby9 shabby8 shabby7

shabby6 shabby5 shabby4 shabby3 shabby2 shabby1