Découvrir et utiliser la couleur olive dans sa déco

La couleur olive fait son comeback dans le monde du design d’intérieur; et ceci pour de bonnes raisons. Bien que cette couleur ait été énormément utilisée durant des décennies jusqu’à en être démodée, elle représente aujourd’hui une couleur intéressante en décoration. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une couleur neutre ; mais une couleur neutre qui ne manque pas de personnalité. C’est une vraie couleur, mais qui n’accable pas pour autant. La couleur olive est polyvalente. Elle stimule et apaisante spontanément. Nous allons voir cette couleur de plus près dans ce post pour mieux la découvrir et trouver les manières de l’intégrer dans une décoration d’intérieur.

Qu’est-ce que la couleur olive

L’olive est une nuance de vert jaunâtre foncée. On peut dire qu’elle est plutôt terreuse. Elle tire son nom des olives vertes (mures ou pas tellement). L’olive peut varier si l’on se fie à la roue chromatique. Il se peut qu’elle soit constituée de plus de teintes jaunes ou bien de plus de gris.

La couleur olive à la base

Bien que la couleur olive soit communément associée au vert olive, c’est à la base une nuance de jaune avec différentes nuances et quantités de gris ou de noir. Cette photo ci-dessous nous montre par exemple la couleur olive avec une bonne dose de gris. On peut parfois obtenir l’olive en mélangeant du vert à du marron foncé; ce qui n’est pas étonnant avec la relation entre le jaune et le marron.

Olive brillant

Une manière intéressante d’intégrer la couleur olive dans votre décoration d’intérieur serait de créer un contraste en l’associant à une finition brillante; étant donné qu’elle a déjà un caractère boueux.

Ces deux chaises illustrent parfaitement de beau contraste.

Couleur olive rétro

L’apogée du vert olive était sans doute dans les années 1970 et il revient en force actuellement. C’est la raison pour laquelle son usage tend toujours à nous ramener dans le passé. Faites ressortir la beauté de la couleur avec des détails modernes comme cette chaise rétro avec des pieds en épingles.

Olivine

On doit cette teinte pale de la couleur olive au minéral olivine. C’es une nuance plus légère adaptée à ceux qui préfèrent les couleurs claires.

Olive vive

Vous allez peut-être vous dire que la couleur olive ne peut pas être vive étant donné son inhérent aspect boueux. Et pourtant, si la couleur tend plus vers le jaune sur la roue chromatique, elle peut être plus gaie et même plus fraîche. La couleur de cette chaise est par exemple du vert olive, elle ressemble bien à du vert printemps (ou presque).

Olive terne

Voici une version plus terne, plus matte ou plus sombre de la couleur olive. Cette teinte a été créée avec une bonne dose de gris et un peu de marron. Lorsqu’il s’agit de camouflage, c’est cette nuance d’olive qui vient spontanément à l’esprit des gens.

Vert olive

Techniquement, le vert olive est cette teinte qui est plus verte que l’olive et l’olive terne mais moins verte que le vert olive foncé.

Vert olive foncé

Voici une version plus foncée du vert olive. Il s’adapte tant avec les couleurs neutres qu’avec les autres couleurs pouvant faire office d’accent.

Photos: homedit