Dépareiller les tables de chevet pour une chambre originale

Chaque pièce a besoin d’une petite touche éclectique, bien que vous ne soyez pas trop un adepte du style. Il ne s’agit pas de bouleverser votre décoration actuelle; mais plutôt de lui donner de la personnalité et de casser l’éventuelle monotonie qui y règne. Les décorations avec les lignes épurées ne sont pas mauvaises, mais elles peuvent devenir ennuyantes. Une manière de garder votre style de décoration sans rendre votre chambre ennuyante consiste à dépareiller les tables de chevet.

Il n’y a pas de saison pour dépareiller les tables de chevet. Si vous vous décidez aujourd’hui, inspirez-vous des idées dans cet article puis faites un tour dans les magasins de meubles pour trouver votre autre table de nuit.

Forme et style

Dépareiller deux tables de chevet ne signifie pas que vous êtes contraint de choisir deux modèles avec des styles en désaccord. Si votre chambre à été décoré suivant un thème et un style précis; et que vous aimeriez que les tables de chevet reflètent ces mêmes thème et style, mais offre tout de même un certain contraste, choisissez deux modèles avec une forme similaire, des tailles plus ou moins identiques et qui font partie du même style. Ainsi, votre décoration sera plus cohésive; ceci même si les tables ont des finitions complètement différentes. Une silhouette vaguement similaire va donner une meilleure symétrie géométrique à la pièce; ce qui sera agréable à voir.

dépareiller table de chevet1

Photographie: Rikki Snyder

dépareiller table de chevet2

Via Avenue Lifestyle

dépareiller table de chevet3

Via Planning Pretty

Finition

Si vous ne pouvez pas choisir deux tables de chevet ayant à peu près le même style parce que vous en avez un qui est moderne et un autre vintage; dans ce cas, il faudrait voir du côté de la finition.

La finition que vous allez choisir ne doit pas uniquement s’adapter aux deux tables, mais également au reste de la pièce. Prenons l’exemple d’une chambre où les matériaux que l’on y retrouve sont les pierres, le béton et le verre. Dans ce cas, deux tables de chevet en bois seraient parfaites pour apporter un peu de chaleur à la pièce.

Pour une chambre à coucher féminine, deux tables de nuit différentes mais avec chacune un miroir seraient bien adaptées.

dépareiller table de chevet4

Design: Cynthia Marks

dépareiller table de chevet5

Design: Heather ODonovan Interior Design

Couleur

Une autre manière de dépareiller des tables de chevet tout en ayant une décoration harmonieuse consiste à peindre deux modèles différents avec une même couleur. C’est sans doute l’option la plus simple et la plus abordable de toutes. Choisissez une couleur qui soit déjà présente dans la chambre à coucher et réutilisez-la sur la literie et les taies d’oreillers pour créer une chambre à coucher adorable à la fois sereine et pétillante à la fois.

dépareiller table de chevet6

Design: Diego Alejandro

Un décor qui apporte l’équilibre

Envie de combiner une table de chevet vintage qui appartient à votre famille depuis plusieurs dizaines d’années et un autre au style contemporain? La solution est de créer une décoration harmonieuse autour des deux tables aux styles opposés. Par exemple, vous pouvez poser les mêmes lampes de chevet sur chacune d’elles ou poser du papier peint comme fond derrière la tête de lit et les deux tables.

dépareiller table de chevet7

Design: Diego Alejandro

dépareiller table de chevet8

Design: Mingle