Dératiser – tout savoir sur la dératisation

DératiserLes rats, souris et assimilés sont responsables de multiples dégradations sur les câbles électriques, les portes, les sols, les tuyaux et canalisations, les poutres… causent des déprédations matérielles importantes au niveau des bâtiments, au niveau des sols, des murs, des portes, des poutres, des câbles électriques, tuyaux et canalisations… avec risque de courts-circuits, accidents, incendies, fuites de gaz, etc. Et ils sont également porteurs de maladie, surtout ceux des villes.

Et on peut aussi parler des riques de fuites de gaz, des court-circuits causés par eux et provoquant même parfois des incendies!

Le rat vit dans l’ ombre de l’ homme, c’ est un fait et on dit que si on mettait tous les hommes d’ un coté d’ une balance et tous les rats de l’ autre coté de cette balance que cette dernière serait à l’ équilibre. Il y a donc le même poids d’ homme et de rats sur la planète, c’ est dingue, mais c’ est vrai.

Les collectivités et les particuliers sont responsables devant les rongeurs. Il leur incombe de les éloigner ou de les tuer ou de les faire tuer.

Quels rongeurs ?

Les rats d’ égout et les rats noirs sont les rongeurs prioritaires contre lesquels il faut déployer des moyens adaptés.Et également les souris.

Pour les amateurs de jardinerie et de culture, les taupes ne sont pas considérées comme des nuisibles par les préfectures.

Eliminer les rongeurs :

Pour éliminer les rongeurs, les tapettes et la mort-au-rat sont les moyens fréquemment utilisés pour les évincer de votre lieu d’ habitation.

Se débarrasser des rongeurs sans les tuer :

Si vous avez une grande maison et un grand terrain, le meileur moyen de vous protéger des rats et souris c’ est par leur prédateur : le CHAT! Là, croyez moi,les rongeurs préfèrent aller chez le voisin et encore! Les chats vont aussi chez le voisin!

Mais vous pouvez aussi poser des grilles à l’ entrée du vide-sanitaire, aux accès des rongeurs dans votre cave ou entre le grenier et la surface habitable… Vous pouvez utiliser des ultrasons adaptés ou des odeurs particulières qui les repousseront. Mais vous pouvez aussi utiliser des pièges à souris qui ne tuent pas, avec un appat au fond d’ une cage par exemple qui, une fois chapardé par le nuisible referme la cage.

Dans l’ ensemble des moyens à votre disposition, rien ne remplace un ou plusieurs chats européens dits “de gouttière”. Il est préférable d’ avoir des chats débrouillards issus de familles qui ont grandi dans la nature à moitié sauvages et à moitiés apprivoisés, ça c’ est l’ idéal et croyez moi, il fera (ou ils feront) un carnage! :-)) Le chat est propre si vous l’ habituez à sa caisse, vous devrez le vacciner et le stériliser (sinon il fuguera et se fera surement écraser par une voiture), il est très résistant au mal (on dit qu’ il a 7 vies), il vous fera des câlins et sera votre garantie contre les rongeurs! Vous devrez quand même le nourrir aussi de votre coté. Le félin aime jouer avec ses proies même s’ il ne les mange pas, il les tue!

Appeler un technicien hygiéniste :

Ou vulgairement appelé “dératiseur” vous traitera préventivement la zone habitable pour 70 euros en moyenne. Mais vous pouvez aussi très bien vous contenter d’ appareils à ultrasons ou de tapettes classiques.