Des astuces pour optimiser votre espace de travail

espace travail1

Lorsque l’on n’a pas la chance d’avoir une pièce à l’intérieur de laquelle aménager le bureau, on galère souvent. On se déplace du salon à la salle à manger en passant par la cuisine et parfois on finit par travailler sur le lit. Ce qui n’est pas très méthodique surtout si on a des travaux à finir avant de dormir.

Aménagez les emplacements en hauteur :

Commencez par observer les emplacements en hauteur qui sont possibles à aménager. A titre d’exemple, transformez les poutres de  vos plafonds en bibliothèque.

C’est assez simple, ne vous en faites pas.  Il suffit de  rajouter des planches en bois que vous allez fixer en les vissant des les poutres et le travail est fait.

espace travail2

Observez tous les endroits susceptibles d’être utilisés à bon escient:

 Que dites vous d’utiliser une garde-robe comme bureau. Cela vous paraîtra peut être drôle mais c’est une solution qui sauve ceux qui vivent dans un petit appartement ou un studio. Lorsque vous aurez terminé de travailler, refermez les portes et voilà ! Pratique non ?

espace travail3

Voici un autre exemple qui illustre le fait qu’on peut tout à fait aménager les emplacements en hauteur.

espace travail4

Mettez en place un rail entre 2 étagères. Vos dossiers seront à tout moment accessibles.

Les murs peuvent aussi être aisément aménagés afin d’avoir plus de rangements. Classez votre calendrier, vos documents importants et vos stylos, cela va optimiser votre espace de travail et le libérera donc. A savoir : un bois de teinte clair apporte une impression de légèreté.

Vous pouvez survivre sans bureaux :

 Les grands  bureaux modernes sont solides mais ils coûtent vraiment chers. Voici une solution si vous n’avez pas de budget pour en acheter.  Servez-vous de 2 tablettes flottantes, disposez des équerres solides en dessous pour que l’ensemble soit bien stable.

 espace travail5

Créez une bibliothèque flottante :

Les meubles flottants sont toujours excellents pour économiser de la place. Alors pourquoi pas ne pas faire chavirer vos livres en créant une bibliothèque flottante ?

espace travail6

Utilisez les escaliers :

Si la bibliothèque flottante ne vous plaît pas autant que cela, utilisez vos escaliers.

On ne s’en rend pas compte pourtant les escaliers représentent  de nombreuses possibilités. Une option est par exemple de mettre   des tablettes et armoires en dessous des marches.

 espace travail7

Utilisez les matériaux :

Le verre est un bon matériau car il donne une sensation de légèreté.

Une suggestion : prenez des tréteaux en bois, vous pouvez en fabriquer vous-même, et achetez une vitre chez le vitrier à un prix très abordable. Les supports sont estimés à environ 50 euros.

espace travail8

Créez un mur rond :

 Voici une autre possibilité très  simple. Non seulement vous obtiendrez plus de place mais en plus la lumière serait toujours parfaite. A essayer !

espace travail9

Créez une inspiration du Sud de la France :

Inspirez-vous du Sud de la France en recyclant des objets. Autrement dit, employez certains  objets pour une autre utilité que celle d’habitude. Dans le cas ici illustré, une persienne a été transformée en rangement pour lettres. Créatif non ?

espace travail10

Avec de l’imagination, vous pourrez vous-même trouver d’autres moyens afin d’optimiser votre espace de travail.