Des bricolages de bois pour apporter du changement dans votre jardin

On ne naît pas bricoleur, on le devient. Ainsi, ne vous décourager pas sans avoir essayé. Cette semaine, nous vous proposons d’apporter quelques changements dans votre jardin par le biais de bricolage de bois. Selon vos compétences et votre humeur, vous pourrez fabriquer des meubles de jardin ou tout simplement de beaux accessoires en bois. Pour vous aider, nous avons une collection de bricolage de bois à vous présenter. Certains projets sont faciles tandis que d’autres non. Faites votre choix parmi les onze (11) projets que nous avons préparés pour vous. Bon bricolage et amusez-vous bien !

Ce premier projet est plutôt consacré à ceux qui ont du doigté pour les travaux de menuiserie. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez être un menuisier professionnel hors pair pour réussir parce qu’il s’agit de projets à réaliser soi-même à la maison. Il s’agit de fabriquer deux chaises de jardin et une table basse. Ils peuvent être fabriqués plus facilement avec des palettes si vous en avez. Le cas échéant, il faudra des planches solides. Pour un style rustique, vous pouvez ne pas les peindre et garder le bois telle quelle. Mais pour un jardin moderne et plus conviviale, nous vous conseillons de peindre l’assise et le dossier des chaises ; ainsi que la partie supérieure de la table. Sur l’image ci-dessous, on a opté pour le bleu, le violet et le jaune, trois couleurs différentes mais qui sont toutes vives et attrayantes.

projet jardin

A part les palettes, les tonneaux de vins sont des récipients en bois qui eux aussi peuvent être recyclés pour la fabrication de meubles pour le jardin. Ils sont solides et la finition du bois à partir duquel on les a fabriqués est très esthétique. Voici une idée de chaises de jardin conçues à partir de tonneaux de vins.  Au style légèrement incliné, vous pourrez vous allonger tout en profitant du soleil sur votre belle verdure.

projet jardin (2)

Si les projets précédents vous semblent trop complexes, nous vous conseillons de commencer par bricoler de simples accessoires de décoration en bois. Une sorte de cadre photo orné de plante et fabriqué à partir de bois qui ont été ramassé dans le jardin donne ce genre de résultat que vous voyez sur l’image ci-dessous. Sincèrement, il n’y a rien de plus simple, en plus, vous n’aurez besoin que de clous et de marteau en plus des planches de bois.

projet jardin (3)

Figurez-vous que vous pouvez aussi fabriquer des jardinières vous-même si vous avez quelques planches de bois qui ne vous servent plus. Pour commencer vous aurez besoin de fixer environ dix (10) planches entre elles pour former une sorte de support de base. Ensuite, vous devrez fabriquer des sortes de compartiments pour les plantes. Attention, ils doivent être d’une certaine profondeur pour pouvoir recevoir assez de terreau afin que la racine de chaque plante puisse se développer. Une fois la jardinière fabriquée, il ne suffit plus qu’ajouter du terreau, planter les plantes et accrocher le tout au mur.

projet jardin (4)

Voici d’autres projets pour apporter de petits changements dans votre jardin

projet jardin (5) projet jardin (11) projet jardin (10) projet jardin (9) projet jardin (8) projet jardin (7) projet jardin (6)