Des coins et recoins à aménager pour une meilleure organisation

Il y a toujours des coins dans la maison qui pourraient être mieux utilisés, certains objets à mettre ensemble et d’autres à séparer pour un meilleur rangement. Qu’il s’agisse du coin repas dans la cuisine ou d’un recoin dans la salle de jeux, il existe plusieurs manières de s’organiser pour ne pas avoir à faire un grand rangement toutes les fins de semaine.

Voici quelques coins et recoins à aménager de la bonne manière pour optimiser votre espace de rangement et éviter le désordre.

  • Un petit bureau chez soi

Aménagez l’espace en dessous de votre escalier pour avoir votre petit bureau à la maison. Le secret pour garder l’ordre est de ne pas y transférer tous vos dossiers. Sélectionnez l’essentiel. Le coin bureau doit pouvoir vous permettre d’envoyer des mails, d’écrire sur un bloc note, de lire, de boire du café et c’est tout. Néanmoins, personnalisez-le avec des objets décoratifs qui vous plaisent.

coin maison1

  • Un rangement bonus

L’espace en dessous de l’escalier peut aussi servir d’espace de rangement supplémentaire. Le meuble que vous allez y installer dépend de l’espace disponible. Si c’est assez grand, pourquoi ne pas y déplacer le placard dans le couloir? Par contre, si l’espace est réduit, vous pouvez très bien y ranger des boîtes ou des paniers en osier.

coin maison2

  • Un bar à café

Vous n’avez pas assez d’espace pour aménager un coin repas dans la cuisine? Ce bar a café peut le remplacer. Il vous suffit d’acheter un bar mobile adapté à l’espace disponible dans votre cuisine et y déplacer la cafetière, les tasses et le grill pain. Si le bar est constitué de deux étagères, range-y les ustensiles et laissez le plateau libre pour que vous puissiez y prendre votre petit-déjeuner rapidement.

coin maison3

  • Un placard transformé

Si vous avez un placard non utilisé, ce serait une bonne idée de le transformer en bureau. S’il est assez grand, vous aurez la chance d’y déplacer votre table bureau. Par contre, si cette dernière n’arrive pas à y entrer, vous pouvez toujours installer une étagère flottante qui fera office de comptoir.

coin maison4

  • Un coin lecture bien confortable

Que ce soit en dessous de l’escalier ou dans un placard inutilisé, trouvez de la place pour votre coin lecture. N’oubliez pas les coussins et la lampe pour lire tranquillement dans un coin confortable.

coin maison5

  • Un comptoir de cuisine utilisé autrement

Si vous avez une cuisine spacieuse avec un comptoir libre mais que vous n’avez pas de bureau à la maison, cette idée est faite pour vous. Cela consiste à utiliser le comptoir pour ranger des dossiers importants qui ne doivent pas être perdus dans le grenier. L’essentiel est que cela reste bien rangé et loin de l’évier.

coin maison6

  • Des rangements cubiques

Une des meilleures manières d’optimiser l’espace de rangement dans une petite chambre est d’opter pour des rangements cubiques. Leur polyvalence vous permet d’y ranger presque tout; de plus, ils s’adaptent à tout style de décoration et ne risque donc pas de gâcher le vôtre.

coin maison7

  • Des étagères flottantes dans la salle de bain

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une salle de bain spacieuse; néanmoins, chacun mérite d’avoir un espace de rangement qui lui convient. En installant des étagères flottantes dans votre salle de bain, vous aura des rangements supplémentaires sans encombrer l’espace au sol.

coin maison8