Des conseils et astuces pratiques pour réussir votre décoration

Tout le monde en sait quelque chose, mais d’une façon ou d’une autre les conseils sont toujours utiles. Chacun a au moins une idée à partager quand on parle de décoration d’intérieur. Un des conseils que nous pouvons partager avec vous concerne la zone à choisir pour la mise en place d’un tapis. Commencez par mesurer la surface pour s’asseoir (cas du salon ou de la salle à manger); ainsi vous pouvez choisir un tapis aux dimensions appropriées.

réussir déco1

Avant d’acheter un tapis, il faut tenir compte de son orientation. Regardez bien tout autour et envisagez comment vous allez positionner le tapis. Ce sera en rapport avec la disposition de la pièce, celle des meubles  et du type de tapis que vous préférez.

réussir déco2

Si vous voulez ajoutez de la texture dans une  pièce, vous avez plusieurs options. Par exemple, vous pouvez ajouter de la texture par le biais des textiles. Cela concerne les coussins décoratifs sur le sofa, la literie ou le plaid sur le fauteuil.

réussir déco3

C’est possible  aussi de rajouter de la texture avec  un tapis, maintenant que vous savez comment  le choisir, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps pour  trouver un tapis convenable destiné à l’endroit désigné. On dit souvent que le tapis uniformise la pièce toute entière et quand on y pense vraiment, on a l’impression que sans tapis une pièce serait vide.

réussir déco4

réussir déco5

Une autre idée, un peu inattendu, c’est d’ajouter de la texture avec des plantes. D’autant plus que les plantes ont d’autres effets bénéfiques pour la décoration intérieure. Entre autres, elles purifient l’air et améliorent l’humeur et la concentration.

Une autre possibilité, c’est de rajouter de la texture grâce aux meubles. Dans ce cas, nous nous référons à des contextes dans lesquels un meuble ancien peut avoir une jolie patine qui apportera de la chaleur et du style à la pièce. Un ensemble de chaises à manger disposé sur la tapisserie peut également rajouter de la texture à une pièce.

réussir déco6

Chaque pièce a besoin d’un point focal. Plusieurs même dans certain cas. Il y a diverses façons de le réaliser. Vous pouvez par exemple convertir un meuble en un élément imposant dans le décor et qui joue le rôle de point focal. C’est possible si la pièce est très vaste, si le meuble est constitué de couleurs vives ou de motifs audacieux.  C’est également faisable s’il a tout simplement un aspect un peu particulier et attractif.

Similairement, une pièce d’art peut devenir  une attraction principale dans une pièce en lui donnant une couleur attrayante qu’on ne retrouve dans aucune des autres pièces. Un tableau ou une sculpture sera mis en valeur si l’éclairage l’accentue dans sa forme ou s’il est placé à un endroit inhabituel.

réussir déco7

Une autre possibilité, c’est de faire du mur le point focal. On peut mettre en valeur un mur entier en le peignant d’une couleur différente de celle des autres, en peignant des motifs captivants ou en utilisant du papier peint.

Utilisez des collections pour qu’une pièce ait une touche personnelle. C’est sûr et certain que vous êtes passionné de quelque chose. Que ce soit des livres, des vases, des insectes ou des babioles que vous collectionnez, présentez-les d’une façon uniforme et nette pour les mettre en valeur en les contrastant avec le contexte.

réussir déco8