Des conseils pour jardiner en toute sécurité

jardinnage

Le jardinage est pour certains un métier et pour d’autres une passion ou bien un passe-temps. Lieu sublimé de verdure et de fleurs, le jardin fait partie des meilleurs endroits pour se détendre ; cependant, si l’on ne fait pas attention, il peut être un emplacement dangereux. Lorsque l’on se balade dans un jardin et qu’on est entouré de merveilleuses fleurs, il est en effet difficile de penser au danger ; pourtant, les dangers du jardinage existent.

Mais comment être sûr que tout ira pour le mieux si l’on est en relation avec des outils tranchants comme la tondeuse, la tronçonneuse, la perceuse, le taille-haies ? Mine de rien, les produits chimiques peuvent aussi vous nuire.

Ce n’est pas pour vous décourager au point de ne plus jardiner que l’on vous présente cet article, au contraire, c’est pour que vous jardiniez en toute sécurité et pour que vos fleurs s’épanouissent pleinement dans cet endroit.

Faites attention aux produits chimiques

faites attention

Les engrais chimiques et autres produits sont parfaits pour le développement de vos plantes. Cependant, c’est à vous de faire attention car certains d’entre eux peuvent nuire à votre santé.

Pour jardiner sans craintes, enfilez des gants et éventuellement un masque lorsque vous utilisez des produits chimiques pour votre espace vert.

Maniez les outils mécaniques avec prudence

tondeuse

La tondeuse et ses voisins rendent le jardinage facile, rapide et agréable. Attention ! Ce sont les matériels qui risquent le plus de vous faire du mal.  Supposons que la tondeuse glisse sur la pelouse qui vient d’être arrosée ou si vous avez omis de la débrancher et qu’elle se met en marche pendant que vous nettoyez ses lames.  Faites très attention avec ces outils sinon le jardinage risque de se transformer en cauchemar.

Soyez sur vos gardes

Ainsi vous savez ce que vous devez faire pour assurer votre sécurité en jardinant. Pour protéger les autres membres de votre famille qui fréquentent le jardin, assurez-vous de débrancher tous les outils électriques avant de les nettoyer et après les avoir utilisés.

 N’utilisez pas la tondeuse, la perceuse et tous les matériels qui fonctionnent avec l’électricité lorsqu’il pleut ou lorsque vous venez d’arroser votre jardin.

 Pendant le printemps et l’été, les passionnés de jardinage en profitent pleinement. N’oubliez pas de vous appliquer de la crème solaire et de porter une casquette ; et même des lunettes de soleil s’il le faut.

Maintenant que vous avez pris connaissance des précautions à prendre, vous pouvez vous concentrer sur le coté esthétique de votre jardin. Voici quelques idées originales pour les embellir.

 chaussures-planteur

Pour une touche originale dans votre jardin, osez changer de pots de fleurs. En effet, beaucoup de personnes se limitent aux pots de fleurs en argile alors que les possibilités sont nombreuses. Sur l’image ci-dessus, on a utilisé des escarpins blanc comme pots. Originale non?

pots de fleur colorés

Sinon vous pouvez juste peindre vos pots de fleurs pour quelques couleurs de plus dans votre jardin.

plantes-en-bouteille

Jardiner en économisant! Pour cela, recyclez des bouteilles en plastique pour les transformer en planteurs. Non seulement c’est simple à réaliser mais en plus c’est très joli.