Des conseils pour les plantations intérieures

On peut rêver de cultiver un jardin et pourtant on n’a ni un petit lopin de terre, ni même un balcon. La solution pour réaliser ce rêve c’est de faire une plantation intérieure. C’est un vrai plaisir de voir pousser des plantes dans sa maison, mais ce n’est pas toujours évident de parvenir à un bon résultat car il y a quand même certaines conditions à respecter.

Parmi ces conditions, il y a la lumière et les contenants.

plante intérieure

Les conditions favorables

La lumière

Les plantes d’intérieur ont un besoin vital de lumière naturelle pour se développer. Un emplacement près de la fenêtre est recommandée, si votre intérieure est sombre.

plante intérieure2

Les contenants

Différents pots, bacs à jardinage et autres récipients existent. On peut en trouver facilement de toutes les sortes et pour tous les goûts et budgets. On pourrait aussi en confectionner chez soi à conditions d’avoir les matériaux nécessaires. Voici des idées de pots originaux.

plante intérieure3

Les matériaux

Ils sont vraiment importants, tant pour le côté esthétique que pour  tout ce qui se passe à l’intérieur du récipient. En effet, la terre cuite est favorable pour l’aération des racines, contrairement au  zinc qui est bon pour l’esthétique mais suffocant pour la  pousse intérieure des plantes.

pot de fleur terre cuite

Un autre critère, le poids est à prendre en considération. Il est beaucoup plus pratique de choisir un grand récipient fait avec des matériaux légers comme le plastique ou la fibre de ciment  plutôt qu’avec de la terre cuite traditionnelle.

Plusieurs types de matériaux existent dont :

Les matériaux traditionnels comme la terre cuite, la terre vernissée, le bois, le zinc,

Les matériaux nouveaux  comme le plastique, la fibre de verre, la fibre de terre(poudre de pierre mélangée avec du ciment), la résine, le polystone( résine et matière minérale).

Le terreau

Il doit être d’excellente qualité, surtout pour les plantes cultivées en pot, contenues dans un petit volume. Il en est de même pour les plantes vertes. Il existe aussi des types de terreaux adaptés à des plantes spécifiques, comme des terreaux pour cactus, pour orchidées, etc…. ou encore un terreau adapté à l’utilisation projetée : terreau pour cactus, pour orchidées, etc…..Misez surtout sur la marque et non sur le prix.

Enfin, il est préférable de mettre une couche de graviers ou de billes d’argiles au fond du pot pour un bon drainage. Ceci permettra aux racines de mieux respirer.

L’arrosage

Le plus souvent, on est tenté de faire un excès d’arrosage pour les plantes d’intérieur. Mais cela n’est pas bénéfique pour elles. En général, un arrosage par semaine suffit. Évidemment un peu plus par temps de canicule, ou en hiver si l’appartement est surchauffé.

A noter qu’il est nécessaire d’arroser lorsque la surface du terreau est sèche.

arrosage-plante

L’engrais

Sans pour autant mettre trop d’engrais, il est vraiment indispensable de fertiliser régulièrement les plantes d’intérieur. En effet, le volume du pot est trop restreint que la petite quantité de terre y contenu se vide rapidement de toutes les substances nutritives qu’elle contient. Ce qui fait appel à des engrais adaptés utilisés de façon régulière.

Pour les plantes à croissance rapide, il convient de mettre de l’engrais liquide dans l’eau d’arrosage, toutes les deux semaines, et ce de mars à septembre. Pour celle à croissance lente, une fois par mois peut suffire, mais on peut aussi choisir des engrais sous forme de bâtonnets ou de granulés qui sont à effet prolongé.