Des conseils pour optimiser ses espaces de rangement ?

Ne pas avoir d’énormes espaces de rangement n’est pas une fatalité ; en effet, même les plus petits studios peuvent avoir des espaces de rangement suffisants. En réalité, il faut savoir organiser son rangement et envisager l’aménagement de certains emplacements hors du commun. Nous avons alors quelques conseils pour que vous puissiez optimiser vos espaces de rangement.

  • Occupez l’espace situé en dessous de votre lit

L’espace en dessous de votre lit peut servir de rangement supplémentaire. Vos affaires passeront inaperçues tout en restant accessibles à tout moment. Vous pourrez y ranger des habits, des paires de chaussures ou d’autres objets ; mais vous devrez les classer dans des boîtes, des tiroirs ou des housses  (ou sacs en plastique) afin qu’ils ne s’usent et ne se salissent pas.

optimiser espace rangement1 optimiser espace rangement2 optimiser espace rangement3

  • Faites fabriquer des étagères sur-mesure

Lorsque les espaces destinés à vos rangements sont de formes particulières et que les étagères standards ne peuvent s’y prêter, n’abandonnez pas. Vous avez encore une solution : faire fabriquer des étagères sur-mesure. Définissez le style qui vous convient, après vous saurez si vous devez opter pour un modèle à charpente apparente ou non.

optimiser espace rangement4

  • Préférez les placards à portes coulissantes

 Les placards sont des rangements incontournables. Pour optimiser les espaces disponibles pour le rangement, nous vous conseillons d’opter pour des portes coulissantes. En effet, les portes battantes et pliantes sont à éviter si vous manquez d’espace car elles sont encombrantes à l’ouverture.

optimiser espace rangement5

  • Investissez dans un rangement suspendu

Votre bureau est étriqué ? Ne vous en faites pas, nous avons la solution pour vous : le rangement suspendu. Aménagez un espace en hauteur pour vos documents et autres fournitures ; attention cependant à ne pas faire de l’ombre à vos fenêtres.

optimiser espace rangement6

  • Préférez la bibliothèque murale à celle posée au sol

La bibliothèque fait partie des meubles les plus imposants ; même si aujourd’hui des fabricants sortent de plus en plus de modèles de taille moyenne. Non seulement ce sera pratique, mais en plus, cela va apporter une touche d’esthétisme spéciale à votre intérieur.

optimiser espace rangement7

  • Aménagez l’espace en dessous de votre escalier

Lorsque vous manquez d’espace de rangement, essayez d’envisager toutes les possibilités. L’espace situé en dessous de l’escalier est par exemple une opportunité pour vos affaires de trouver leur place. Par ailleurs, il faudra faire fabriquer des étagères ou  des placards sur-mesure selon votre escalier, ou plutôt selon ce qu’il y a en dessous de votre escalier.

optimiser espace rangement8

  • Conseil pour la salle de bain : aménagez l’espace situé en dessus de votre lavabo et/ou des toilettes

Tout le monde n’a pas forcément la chance d’avoir une énorme salle de bain ; pourtant chacun peut optimiser son espace de rangement à l’intérieur de cette pièce. Une petite étagère ou un petit placard pourra stocker quelques objets ou produits de votre salle de bain.

optimiser espace rangement9

  • Choisissez les bons meubles

Parfois, le choix des meubles peut tout changer. Si vous avez la possibilité de changer de meubles, optez pour ceux qui ne sont pas encombrants ; par exemples des chaises sans accoudoirs, des tables rétractables et des rangements muraux.

optimiser espace rangement10