Des idées de déco africaine pour votre intérieur

A la recherche d’un style original pour votre intérieur ?  Laissez-vous tenté par une déco africaine. Ce type de décoration n’être pas exigeant en termes d’aménagement et d’espace. Ainsi, que vous viviez dans un grand appartement ou dans un petit studio, vous trouverez les moyens d’inviter le charme africain dans votre intérieur. Nous allons vous orienter pour que vous puissiez faire un safari sans quitter votre ville.

  • Les bonnes couleurs pour les murs

Autant que possible, créez des contrastes. Pour ce faire, vous pouvez par exemple peindre un mur sur trois en marron ou en rouge et le reste avec une couleur plus claire.

décoration africaine1 décoration africaine2

Les murs revêtus à l’africaine sont généralement embellis d’un tapis orné de motifs de peau d’animaux que l’on retrouve en Afrique. Ce genre de tapis est à intégrer absolument.

décoration africaine3

Dans certains cas, on retrouve des masques de bois ornées qui sont alignées sur un des murs.

  • Inspirez-vous du désert et de la faune africaine

Pour votre décor général, nous vous conseillons de vous inspirer de la faune africaine et du désert. Ainsi, il faudra privilégier les tons de couleurs de sable. Autrement dit, le beige, le brun, l’ocre et le rouge seront au rendez-vous. Adieu les couleurs néons.

décoration africaine4

décoration africaine5 décoration africaine6

En ce qui concerne les motifs, oubliez le style liberty, vichy et les autres styles anti-africains. A leur place, choisissez des motifs zébrés ou des imprimés léopard.

décoration africaine9 décoration africaine8 décoration africaine7

  • Variez les matériaux

Pour une déco typiquement africaine, n’hésitez pas à varier les matériaux dans votre intérieur. Prévoyez des objets en métal, en sisal, en rotin, en wengé et si vous avez la possibilité, optez pour l’ébène.

  • Le bon choix de meubles

Vous pouvez soit acheter de nouveaux meubles à l’africaine, soit choisir le bricolage pour faire des économies.

Pour le salon, investissez dans des canapés et fauteuils dont la couleur est opposée à celle du mur.  Si vous décidez d’ajouter des coussins, soit vous choisissez une couleur sobre, soit des motifs « peau d’animaux ». Accompagnés ces fauteuils d’une table basse en bois et d’une ou deux tablettes à l’aspect rouillé si possible.

décoration africaine11 décoration africaine10

  • Les accessoires décoratifs

Les accessoires ne coûtent pas chers pourtant ils peuvent faire toute la différence. Nous vous suggérons d’acheter des objets décoratifs tels que des statuettes d’animaux ou autres éléments qui symbolisent l’Afrique.

décoration africaine12

  • Les tissus de maison

Concernant les rideaux, les coloris et motifs à privilégier sont les mêmes que pour les meubles et autres éléments de déco. Par ailleurs, optez pour des tringles en fer qui ne sont ni dorés ni argentés. Vous pouvez même installer des stores en bambou.

Désormais, vous savez comment vous y prendre pour que la déco africaine règne dans votre intérieur. Pour résumer, les tons de couleur à privilégier sont ceux autour du rouge, de l’orange, du brun et du beige. Les motifs ethniques et “peau d’animaux” sont également à intégrer. Par contre, il faut retirer tout meuble ou accessoire décoratif de couleur trop vive, comme le vert fluo par exemple. Pour une vraie déco africaine, il faudra aussi oublier les imprimés contemporains.