Des idées de décoration écléctique

Envie d’essayer une décoration éclectique? Voici quelques idées

déco éclectique1

Un design éclectique unique avec le marron à l’honneur

“Les propriétaires étaient vraiment perplexes quant à ce qu’il fallait faire avec la troisième chambre dans leur appartement”, a déclaré Debbie Perez, une designer d’intérieur. “Ils n’ont vraiment ne pas besoin de deux chambres d’amis. Nous avons donc proposé d’utiliser leurs meubles et objets préférés de leur ancienne maison, ceux dont ils ne voulaient pas se séparer pour créé ce petit paradis confortable.”

Aménager et décorer une pièce avec vos meubles et objets favoris, voici une excellente manière de créer un design éclectique. En effet, les meubles et objets que vous adorez ne font pas tous forcément partie d’un même style et ne se trouvent pas dans une même pièce. En les mettant ensemble dans une autre pièce, vous êtes sûr de créer un style unique.

Faites le plein d’idées grâce à cette chambre. D’abord, bien que les meubles et objets que l’on y retrouve sont différents, nous voyons qu’une couleur principale s’impose dans la pièce: le marron. En style éclectique, on ne vous impose pas des couleurs particuliers. Par ailleurs, nous pensons que le marron est une couleur idéale pour les murs. Pourquoi? Pour que la pièce soit toujours agréable même si on y retrouve d’innombrables matériaux et plusieurs couleurs. Une couleur de base, neutre serait alors le bon début d’un design éclectique pareil. Après, vous serez libre pour la suite.

déco éclectique2

Une salle de musique éclectique avec un plafond à caissons et des chaises uniques

Lorsque vous allez décorer une pièce selon un style éclectique, profitez-en pour y installer des éléments uniques. Si vous faites partie de ceux qui ont l’habitude des styles classiques, c’est le moment de changer.

Sur cette seconde image par exemple nous retrouvons une salle de musique hors du commun. Le plafond à caissons rend certainement la pièce élégante et reste dans le style classique, mais les chaises et l’oeuvre d’art sur le mur ajoute de la couleur et un peu d’intrigue au design général.

déco éclectique3

Un salon éclectique et apaisant

Le style éclectique est la combinaison de plusieurs styles et éléments d’époque et/ou de pays/ville différents. Cela vise à apprécier chaque élément quel que soit son origine et également à voir tous les éléments comme un ensemble malgré leurs différences.

Le salon que nous retrouvons sur l’image ci-dessus est décoré avec un style éclectique mais une ambiance apaisante y règne, ce qui semble a priori être impossible. En effet, le style éclectique a cette réputation d’être “désordonné” en raison de la diversité des matériaux et couleurs que l’on y retrouve. Et pourtant, cette image nous prouve bien qu’un design peut à la fois être apaisant et éclectique. Si cela vous inspire, voici quelques conseils:

  • Ne choisissez pas des couleurs agressives, sauf pour les petits objets décoratifs
  • Essayez d’utiliser un matériau au moins 2 ou 3 fois. Par exemple, choisissez une table, des chaises et une commode en bois. De cette manière, il ne restera que quelques meubles qui seront faits d’autres matériaux.
  • Variez les styles des meubles. Comme vous allez déjà réduire le nombre de matériaux, variez les styles des meubles, sinon le côté éclectique ne va pas ressortir.

Voici d’autres images de design éclectique pour vous inspirer

déco éclectique4

déco éclectique5 déco éclectique6 déco éclectique7 déco éclectique8 déco éclectique9 déco éclectique10