Des idées de salon parfaitement éclairé et décoré

 Aujourd’hui nous allons voir une collection de salles parfaitement éclairés et décorés.

Le salon représente la pièce principale de la maison ; son aménagement et sa décoration sont strictement choisis. Par ailleurs, la question de l’éclairage est également à voir de près.

En général, la décoration d’un salon peut se faire en fonction d’un style de déco particulier ou selon une combinaison de styles qui vous plait. Cependant, elle peut également se réaliser selon un objectif précis. Prenons un exemple ; supposons que vous souhaitiez qu’une atmosphère jeune et dynamique règne dans votre salon. Là, il ne s’agit pas de style de décoration mais d’une atmosphère voulue et qui verra le jour grâce à une décoration que vous devrez étudier. Dans ce cas, nous vous conseillerons de choisir des couleurs vives (associer le fuchsia avec le vert fluo par exemple), d’investir dans des meubles à finition laquée et d’accrocher des tableaux au style urbain sur les murs.

Dans cet article, nous parlons de salon parfaitement éclairé et décoré. L’objectif est alors d’avoir un salon bien éclairé et bien décoré parallèlement.

Nous allons alors voir quelques salons suivant cet objectif. Les styles de déco que nous allons retrouver ne seront alors pas tous les mêmes, mais ils feront tous   que la pièce soit bien décoré et éclairé.

Lorsque nous parlons de pièce bien éclairée, c’est la lumière naturelle qui doit d’abord être assurée.

En effet, la pièce doit pouvoir se passer de luminaire pendant toute la journée. Sur cette première image, le quatrième mur est quasiment en vitre. Le salon ne risque alors pas d’avoir besoin de luminaire avant 19 heures. Les meubles choisis ne font que renforcer cet éclairage grâce à leur hauteur qui ne fait pas de l’ombre à la pièce. Et pourtant, nous ne retrouvons presque pas la couleur blanche que nous retrouvons généralement dans les pièces bien éclairées. Vous savez alors désormais que les surfaces vitrées et les meubles bas sont à privilégier pour avoir un salon bien éclairé et bien décoré en même temps.

salon eclairé

Le deuxième salon que nous allons voir est très différent du premier du point de vue décoration. Le premier est plutôt décoré selon un style rustique. Ce second est à la fois moderne et traditionnel. Le style traditionnel a été laissé par certains meubles en bois, tandis que le luminaire à côté du canapé, les spots encastrés dans le plafond sont typiquement modernes. Tout cela n’a pourtant rien à avoir avec l’éclairage naturel apporté par les fenêtres vitrées et le revêtement mural blanc.

salon eclairé (2)

Ainsi, si ce n’est pas faisable d’installer de grandes cloisons vitrées dans votre salon, nous vous conseillons de remplacer vos volets en bois par des fenêtres vitrées. Aussi, privilégiez le blanc comme couleur des murs. Si la pièce est grande et que la quantité des fenêtres vitrées est suffisante, vous pouvez tout de même peindre certains murs avec d’autres couleurs.

Voici d’autres idées de salon bien éclairé qui vous plairont certainement. Vous saurez désormais comment avoir un éclairage naturel qui participe à la réussite de votre décoration d’intérieur.

salon eclairé (3) salon eclairé (7)

salon eclairé (6) salon eclairé (5) salon eclairé (4) salon eclairé (11) salon eclairé (9) salon eclairé (8) salon eclairé (10)