Des idées pour décorer sa chambre avec un style shabby chic

Certains trouvent que le style shabby chic est splendide grâce à la simplicité du décor à l’ancienne et l’ambiance apaisante qu’il crée tandis que d’autre le trouve trop féminin et loin d’être pratique. Quel que le soit le camp dans lequel vous vous situez, on ne peut nier que le style shabby chic fait partie des styles qui ont fait de grands pas dans le monde du design d’intérieur pendant ces deux dernières décennies.

Actuellement, le style élégant est plus apprécié que jamais. Si vous voulez essayer le style shabby chic, c’est le moment où jamais. La chambre à coucher est la pièce par laquelle vous devriez commencer par adopter le style.

chambre shabby1

Vintage et recyclé

Les trouvailles antiques et vintage définissent le style shabby chic; et ceci que vous souhaitiez adopter le style petit à petit ou complètement. Les finitions à l’aspect usé, vieilli ou patiné sont toujours les bienvenues; cela offre d’ailleurs une touche authentique à la pièce. Si vous trouvez des meubles et objets vintage, pensez à en acheter quelques uns. On réussit mieux un style shabby chic avec des éléments qui datent réellement comparés aux meubles qu’on traite afin d’obtenir un effet usé ou ancien.

chambre shabby5 chambre shabby4 chambre shabby3

chambre shabby2

Si vous rêvez d’une chambre à coucher shabby chic, pensez avant tout à un décor constitué d’éléments naturels, à de vieux miroirs vintage que l’on pose généralement dans les coins de la chambre et à une table de nuit fabriquée à partir de tronc d’arbre (ou autres objets créatifs dans le même style).

Une délicate touche de couleur

Il n’y a aucune règle stricte qui impose l’usage exclusif du blanc dans une chambre à coucher shabby chic. Bien évidemment, si vous deviez choisir une couleur principale, le blanc serait au début de la liste; néanmoins, cela ne vous empêche pas de personnaliser la décoration de votre chambre avec ou la ou les couleurs qui vous plaisent.

Dans le cas où vous n’auriez pas encore une idée des couleurs à marier avec le blanc, pensez aux couleurs pastels. Vous ne risquez pas de vous tromper en combinant le blanc avec ces derniers. Les nuances douces de rose, les tons de jaune très clairs et les nuances claires et fraîches de vert vont accentuer le style antique dans le décor tout en le rendant plus intéressant à voir.

Vous pouvez bien évidemment intégrer des couleurs plus vives, qu’elles soient unies ou qu’elles se trouvent sur des motifs.

chambre shabby8 chambre shabby7 chambre shabby6

Le style shabby chic peut très bien être combiné avec un autre style comme le bohémien par exemple. Dans ce cas, la literie et les taies d’oreillers devront être plus colorées. Pour le combiner avec un style “french country” ou “beach cottage”, vous pourrez, et devrez d’ailleurs, vous passer des couleurs vives.

chambre shabby9

Une bonne tête de lit

La tête de lit fait partie de ces éléments imposants dans une pièce; ce qui fait qu’elle peut définir le style de décoration d’une chambre à coucher. Pour une chambre shabby chic, pensez à une tête de lit avec des panneaux de bois de récupération ou à de vieux volets.

chambre shabby12 chambre shabby11 chambre shabby10