Des idées pour les fans de jardin de curé

Il y a plusieurs styles de jardin reconnus dont le jardin anglais, le jardin français, le jardin japonais, le jardin contemporain, exotique, méditerranéen et également le jardin de curé.

jardin de curé

 

Caractéristiques du jardin de curé

C’est un jardin qui est à l’origine un jardin clos, dans l’enceinte du presbytère. On y trouve en même temps des fleurs, des légumes et des fruits. Les fleurs sont pour décorer l’église, les fruits et légumes pour la provision du curé de la paroisse.

Le jardin est en compartiments de carré, touffus, bordés de buis. Fleurs et légumes sont côtes à côtes. Aujourd’hui encore le jardin de curé a gardé ses caractéristiques d’antan, dont cette plantation mixte avec un joli touffu végétal au milieu du carré, procurant en même temps des senteurs agréables et des jolies couleurs.

jardin de curé2

jardin de curé3

Dans ce jardin, on trouve des arbres mais surtout des arbres fruitiers. On y trouve également des arbustes fleuris. Avec les rameaux et les fleurs on peut confectionner de magnifiques  bouquets. Les arbustes fruitiers  ont aussi l’avantage de procurer un peu d’ombre dans le jardin pendant le climat chaud.

jardin de curé4

Les végétaux typiques du jardin de curé

Ses végétaux types  sont des végétaux traditionnels, des espèces qui sont presque oubliées.On n’y trouve pas de plantes exotiques , ni de grands arbres comme dans le jardin anglais. Mais on y trouve aussi des fleurs.

Les fleurs

Ses fleurs typiques sont :

Des fleurs un peu sauvages comme les capucines, les nigelles, les pavots etc….. ; elles poussent et repoussent toutes seules.

Les fleurs vivaces : dont les phlox, les pivoines, les lys et les cœurs de Marie etc…….

jardin de curé-capucine

Les roses anciennes.

jardin de curé5

Mais on y trouve aussi des arbustes fleuris, entre autres le groseillier à fleurs, le forsythia, la boule de neige

Les plantes potagères

On trouve plusieurs variétés de plantes potagères dans un jardin de curé : tomates, oignons, aubergines, carottes, choux, céleri etc….

Il est fort possible d’avoir  un jardin de curé sans vouloir planter beaucoup de légumes, mais seulement des plantes aromatiques : comme l’estragon, les ciboulettes, le persil etc….Vous pourrez planter des cucurbitacées courant dans les fleurs ou des haricots etc…..

Les fruits

Les arbustes fruitiers tels que pommiers, pruniers, cerisiers peuplent ce jardin. Comme fruits, généralement fraisiers, framboisiers sont présents. On y trouve aussi des vignes en forme de treille et d’autres variétés d’arbustes fruitiers qui rendent ce jardin très riche.

Les plantes parfumées

Elles sont souvent pour décorer l’église : lys, roses, lilas, fleurs légèrement parfumées. Il y existe également des œillets de poète, des pois de senteur, des glycines, du seringat. Ce sont tous de jolies fleurs plus ou moins parfumées selon l’espèce et qui donnent l’avantage de joindre l’utile à l’agréable.

L’entretien

Comment alors entretenir ce jardin mixte ? Bien sûr, le jardin potager demande plus de soins par rapport aux autres plantes et comme nous avons dit auparavant, les fleurs poussent et repoussent toutes seules, sans exigences comme des fleurs sauvages. Ce jardin mixte possède son côté positif sur la biodiversité et la microfaune et diminue en même temps