Des meubles en carton

carton_1

Le carton est un matériau tout à fait utilisable pour la fabrication d’objets décoratifs ou de meubles. Le type de carton utilisé doit être choisi en fonction du meuble à fabriquer. A travers cet article, nous allons vous présenter les techniques à suivre pour obtenir des meubles en carton et également vous donner quelques idées de meubles en carton originaux.

Commencez par réunir les fournitures nécessaires à la réalisation, à savoir : des instruments de mesure comme une équerre et un compas, une craie, un crayon de bois,  un cutter, de la colle à bois, de la peinture acrylique ou bien du kraft gommé, un pistolet à bâtons de colle chaude, une  scie sauteuse, du vernis à eau et bien sûr des morceaux des cartons (à double cannelure). Attention, il ne faut pas choisir n’importe quels cartons si vous voulez que le meuble soit résistant. Triez-les et ne gardez que ceux qui sont en bon état, non troués et qui ne présentent pas de plis. Les cartons qui ont été sujets à la moisissure ou à l’humidification ne sont pas non plus permis. Pour éviter que les cartons ne se plient, il est préférable d’opter pour ceux dont la cannelure est verticale.

Dessinez votre futur meuble en carton

Prenez un de vos cartons et dessinez le futur meuble dessus à l’aide d’une craie. Vous devrez au moins dessiner trois fois une même forme. Cette trinité va servir au fond du meuble et à sa façade, en passant par milieu.

Découpez les profils tracés

Une fois les dessins achevés, passez au découpage. Découpez le premier profil à l’aide d’un cutter ou d’une scie. Les profils restants vont être découpés en prenant ce premier comme repère. Une fois tous les profils découpés, numérotez chacun d’eux pour faciliter le montage qui va suivre.

Préparez l’emplacement des étagères

Pour  ce faire, vous devrez faire des découpes sur le profil de face et du milieu. Le fond sera intact. Réalisez donc les niches à l’aide d’un cutter ou d’une scie sauteuse.

Réalisez les encoches

Les encoches sont très importantes car d’elles dépendent la résistance de votre meuble. Ce sont des cartons découpés même qui vont jouer le rôle de celles-ci. Attention ! Elles doivent toutes avoir une longueur identique. Ces fixations seront ensuite reliées au profil intermédiaire du meuble en carton. Voici comment vous allez procéder : prenez les encoches une à une et appliquez un peu de colle (à l’aide du pistolet) au centre de chacune d’elle puis fixez au profil.

Une fois toutes les encoches bien en place, cette fois-ci, vous allez vous servir du pistolet à colle pour collez la façade et le fond au profil du milieu.

 Maintenant, découpez et collez les cartons pour la partie latérale du meuble et fabriquez vos étagères.

Choisissez le bon revêtement pour votre meuble en carton

Vous pouvez garder votre meuble ainsi mais si vous voulez le revêtir, voici les deux options : soit vous le recouvrer avec du papier artisanal, soit vous appliquez de la peinture acrylique.
Dans le cas où vous optez pour du papier kraft collant, prenez les mesures requises sur le meuble et ajustez la quantité de papier  acheté en fonction de celles-ci. Prenez toujours de la marge. Découpez le papier petit à petit pour recouvrir chaque profil et chaque étagère un par un. Placez le papier kraft et tapotez la partie sur laquelle il y a de la colle, avec une éponge humidifiée. Laissez sécher au minimum pendant 8 heures.

 Si vous décidez d’utiliser de la peinture, il faut vous assurer de la qualité des cartons afin qu’ils ne gondolent pas. Commencez par faire un mélange d’eau et de colle à bois. Appliquez en une couche sur le meuble et laissez sécher. Préparez ensuite un mélange d’huile de lin, de colle à bois et de blanc de Meudon et appliquez-en une couche puis poncez la surface enduite puis appliquez-en une deuxième. C’est après  cela que vous allez appliquez la peinture acrylique.

Si vous voulez que le meuble en carton résiste à l’eau, enduisez-le de vernis à eau.
Voici des modèles de meubles intéressants à fabriquer

meuble en carton1 Meuble en carton par Arkanciel Créations meuble en carton3

meuble en carton4

meuble carton