Des murs blancs pour tout design d’intérieur

Le blanc est considéré comme un choix trop classique pour les murs. C’est la raison pour laquelle plusieurs personnes décident de changer la couleur de leurs murs. Ceux qui ont besoin d’un grand changement se ruent vers les couleurs vives ou sombres. Par contre, il y a ceux qui préfèrent les couleurs claires mais moins classiques que le blanc. Dans ce cas, ce sont les tons pastels qui sont les plus appréciés. Le beige est également une couleur que l’on choisit à la place du blanc. Cette année, le rose quartz et le serenity, couleurs de 2016 selon Pantone, vont peut-être s’inviter sur plusieurs murs.

Bien que le blanc peut être monotone, il reste une couleur à privilégier lorsque l’on parle de murs. Pourquoi? Parce qu’il fait partie des rares couleurs qui s’adaptent à tout design d’intérieur. Ainsi, que votre style soit traditionnelle, contemporain ou éclectique, les murs blancs seront parfaits. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les murs du salon.

Vintage classique – style moderne

 

Cet appartement combinant le style moderne et le style vintage symbolise la simplicité; et les murs blancs y sont certainement pour quelque chose. En effet, si vous aimeriez que votre intérieur soit avant tout simple, commencez par peindre les murs en blanc. Ce sera un grand pas vers le style épuré.

Vous aurez ensuite une certaine liberté concernant les meubles et les accessoires décoratifs. Dans le cas de ce salon par exemple, le canapé d’angle est également blanc. Par contre, les poutres en bois et le plancher créent un joli contraste.

salon mur blanc

Avoir des murs blancs ne renvoie pas forcément à un manque de style et de personnalité. L’image suivante le prouve. Les murs blancs constituent d’ailleurs un excellent fond pour mettre en valeur votre style de décoration. De plus, lorsque les murs sont blancs, on a plus de liberté pour les couleurs des meubles et des accessoires décoratifs. Si les murs de ce salon était bleu par exemple ou vert, le décor n’aurait pas été aussi élégant. Et pourtant avec les murs blancs, le sofa jaune n’a rien d’agressif visuellement; il fait même partie des éléments qui apportent de l’élégance à la pièce.

L’avantage des murs blancs, c’est aussi le fait de pouvoir accrocher autant d’objets décoratifs muraux que l’on souhaite dessus; ce qui n’est pas le cas lorsque les murs sont colorés.

salon mur blanc2

Avec des murs blancs dans le salon, on ne craint pas l’utilisation de motifs, aussi imposants soient-ils. Dans le salon qui figure sur l’image suivante par exemple, les fauteuils avec des motifs à chevron sont splendides, et il faut dire que le décor dans lequel ils s’installent y est pour quelque chose.

salon mur blanc3

Style contemporain 

Le design contemporain est souvent caractérisé par des lignes épurées, une architecture intéressante et un plafond incliné. Cela ne pourrait pourtant être complet sans des murs blancs.

salon mur blanc4

Pour une pièce bien aérée visuellement et bien éclairée, aucune autre couleur ne vaut mieux que le blanc sur les murs.

salon mur blanc5

Style traditionnel

Vous l’aurez deviné, le style traditionnel accueille à bras ouvert le blanc sur les murs.

salon mur blanc6 salon mur blanc7

Design éclectique

salon mur blanc8