Des petits bricolages à faire soi-même

En anglais, on parle de DIY ou « do it yourself ». Cette expression fait référence à de petits projets de bricolage, des travaux manuels ou des créations à réaliser soi-même. A travers cet article, nous avons réuni quelques projets DIY pour vous. Découvrez sans attendre ces petits trucs qui joignent l’utile à l’agréable. En effet, nous allons vous présenter des bricolages amusants à faire et dont les résultats vous seront d’un usage important.

Une balançoire à fabriquer soi-même

Que dites-vous de fabriquer vous-même une balançoire pour votre jardin ? Pour cela, choisissez l’arbre qui soit résistant et dont les branches le sont également. Optez pour une branche assez horizontale droite. Aucun n’erreur n’est permis parce que c’est sur cette branche que va dépendre la résistance de votre balançoire. Attachez ensuite une par une, les deux cordes ; cordes qui doivent aussi être bien fortes. Prenez une planche, elle va servir d’assise. Réalisez quatre trous sur les extrémités de la planche et faites passer chaque corde à l’intérieur de deux trous et attachez fortement. Et voilà, votre balançoire est prête.

petits bricolages à faire soi-même

Une petite bibliothèque aux allures rustiques

Voici un autre projet que vous pourrez réaliser vous-même sans pour autant être un menuisier hors pair. Un assemblage de planches, une fixation de quatre roulettes, les bons clous et vis vous permettront d’avoir une petite bibliothèque originale au style rustique.

petits bricolages à faire soi-même (2)

Amusez-vous avec un échiquier 

Vous avez un vieil échiquier en bois et vous ne vous en servez plus parce que vous avez perdu vos pions? Ne jetez pas votre échiquier, voici un moyen de l’utiliser autrement. Ouvrez-le et fixez-le au mur. Ajoutez ensuite un support tout simple pour pouvoir y glisser vos rouleaux de papiers toilettes. Vous voilà avec un nouveau porte-papier très original.

petits bricolages à faire soi-même (3)

Optimisez votre espace de rangement

La question de l’espace de rangement est souvent un casse-tête. En effet, on n’a jamais assez d’espace pour ranger nos affaires. Nous avons un projet de bricolage à vous proposer pour optimiser l’espace de rangement dans la chambre de votre enfant. Aménagez l’espace en dessous du lit. Mesurez l’espace disponible et fabriquez des tiroirs ; ils pourront accueillir les vêtements, les chaussures ou les jouets de votre enfant.

petits bricolages à faire soi-même (4)

Un porte-clés original

Oui, ce que vous voyez sur l’image ci-dessous est bel et bien un cadre photo. Plus précisément, il s’agit d’un cadre photo vintage qui a été recyclé et transformé en un porte-clés. C’est très simple à réaliser. Vous pourrez l’accrocher à votre entrée pour un peu plus de style sur vos murs.

petits bricolages à faire soi-même (5)

Un ilot de cuisine spécial

Et si vous fabriquiez votre ilot de cuisine ? Ici, in a utilisé des volets, ou plus précisément, on en a recyclé. Ils ont été nettoyés et peints. Un support en marbre a ensuite été ajouté sur le dessus. La fixation est assez délicate, alors, nous vous conseillons de choisir un bois même pour le support ; ainsi, des clous et de vis feront l’affaire.

petits bricolages à faire soi-même (6)

Un projet tout simple

Voici sans doute le plus simple des projets do it yourself : une branche qui a été accrochée au mur pour faire office de porte-manteau ; bien sûr les sacs et les autres vêtements sont les bienvenus.

petits bricolages à faire soi-même (7)

Nous vous laissons découvrir en images d’autres projets à réaliser soi-même. Comme on dit, une image vaut mille mots.

petits bricolages à faire soi-même (8) petits bricolages à faire soi-même (10) petits bricolages à faire soi-même (9)