Des plateaux de baignoire à réaliser soi-même pour plus de confort

Le plateau de baignoire fait partie des accessoires que l’on devrait tous avoir dans la salle de bain. Simple à réaliser, il ferait l’objet d’un diy idéal pendant le week-end. Le plateau de baignoire vous donne de la place pour poser votre tasse de thé ou votre livre pendant que vous prenez un bain relaxant. Il représente également une solution de rangement idéale pour les shampoing et gel douche. En réalité, il existe plusieurs manières de l’utiliser. Parmi tous les modèles qui existent, nous avons sélectionné ceux qui sont les plus faciles à réaliser, mais aussi, ceux qui sont à la fois pratiques et stylés pour votre salle de bain.

plateau baignoire1

La première étape, lorsque vous déciderez de fabriquer votre plateau de baignoire, consiste à mesurer la largeur de la baignoire elle-même. Vous allez alors partir d’un bout à l’autre pour pouvoir définir la longueur que devra avoir votre plateau.

Ensuite, trouvez le bois que vous allez utiliser et découpez-le suivant les bonnes dimensions. Teintez-le pour lui donner une belle finition puis accessoirisez-le avec deux manches. Et voilà!

plateau baignoire2

Si vous préféreriez plutôt un plateau simple et casual, voici ce que vous devriez faire. Commencez par rassemblez vos matériels: une planche en pin coupée à la bonne dimension, du papier de vert, de la peinture ou de la teinture, deux poignées d’armoire, des vis et des antidérapants autocollants.

Préparez la planche en la teintant ou en la peignant. Laissez sécher avant d’installer les antidérapants en dessous. Mettez les poignées en place, vissez-les et c’est prêt!

plateau baignoire3

Interiorfun propose un tutoriel bien détaillé pour fabriquer un plateau de baignoire à partir de zéro. Pour résumer, vous aurez besoin d’une grande planche, de deux petites, de quatre vis, de la teinture et de la polyuréthane. Les planches sont à couper aux dimensions requises. Les deux petites planches sont à fixer visser en dessus de la grande afin que celle-ci ne glisse. Après cela, il ne vous reste plus qu’à teindre le plateau, puis à y appliquer de la polyuréthane.

plateau baignoire4

Ce qui est bien avec le plateau de baignoire c’est que vous pouvez le fabriquer avec n’importe quelle pièce de bois qui vous reste de vos derniers projets diy. Ainsi, si vous n’avez pas une planche assez large ou assez longue, vous pouvez utiliser les plus petites que vous avez et les assembler.

plateau baignoire5

Si vous le voulez, vous pouvez peindre le plateau avec une couleur déjà présente dans la palette de couleurs de la salle de bain. Vous pouvez l’assortir avec le mur, le lavabo ou les rideaux par exemple. Vous pouvez très bien donner un effet vieilli à votre plateau pour un style plus rustique.

plateau baignoire6

Si vous n’avez pas le temps pour peindre un effet ancien ou si vous ne savez pas comment le faire, il existe un autre moyen de rendre votre plateau de baignoire rustique. Il s’agit d’utiliser des manches ou des poignées anciennes ou qui ont l’air d’être usées.

plateau baignoire7

Votre plateau peut être de la forme que vous voulez; et elle peut être aussi simple que vous le souhaitez. Même une simple planche, sans poignées ni teinture, peut devenir un plateau stylé si vous le souhaitez.