Comment Devenir un peintre en bâtiment ?

Comment Devenir un peintre en bâtiment :
Le métier de peintre en bâtiment devient de plus en plus recherché car de plus en plus sollicité. En effet, c’est à lui que revient de tout peindre et à l’intérieur et à l’extérieur. Si vous vous y intéressez, vous êtes bien tombés car nous nous apprêtons à faire une fiche descriptive exhaustive de ce métier.

devenir peintre en bâtiment

1 – Description du travail :
Le rôle d’un peintre en bâtiment consiste principalement à recouvrir de peinture toutes les surfaces intérieures et extérieures d’une bâtisse donnée, et ce selon les préférences et les exigences de ses employeurs bien évidemment. Comme les chantiers qu’on lui offre diffèrent (maison, lieu publique, bureaux, etc.), un peintre en bâtiment doit savoir s’adapter à chacun.
Puisque la peinture d’une quelconque surface nécessite bien des étapes de préparation avant d’aboutir à la peinture même, il est impératif qu’il sache lessiver, poncer, décaper, enduire… Bref, rien ne doit lui échapper.
Un peintre en bâtiment doit être en mesure de faire tout cela, d’appliquer ensuite la peinture requise en bonne et due et forme et de veiller à ce que les finitions soient bien faites (finitions au cours desquelles il se verra obligé d’utiliser un pinceau au lieu du rouleau).

Rien ne l’empêche d’être polyvalent, il se verra alors offrir d’autres tâches telles que poser du papier peint et installer des menuiseries. Il va sans dire que tout dépendra du chantier où il va travailler.

De par les exigences de son métier, il sera sinon incessamment au moins souvent dans une position inconfortable. Etant fréquemment perché sur une échelle ou des échafaudages à l’intérieur ou à l’extérieur de la bâtisse, il devra respecter rigoureusement les consignes de sécurité. Un accident est vite arrivé !
Selon que le chantier soit grand ou petit, il pourra travailler seul ou en équipe, et ce afin de respecter les délais.

devenir peintre en bâtiment

2 – La formation :
Etant donné que c’est un métier technique, d’esthétique et de perfection, il requiert plusieurs compétences. Il en résulte qu’il y a de nombreuses formations disponibles, on en cite :
CAP peintre et applicateur de revêtement (formation de 3 ans par alternance : une semaine de cours théoriques, 2 semaines de chantier).
BP peinture et revêtement (formation de 2 ans, envisageable seulement une fois le CAP en poche).
MC (mention complémentaire du BP, formation d’une année) peinture et décoration.
Le Bac pro aménagement-finition.
Le BTS aménagement-finition, certification plus avancée encore, n’est pas ouvert à tous ; seule la crème de la crème sera acceptée.
Grâce à des formations supplémentaires, un peintre en bâtiment déjà qualifié pourra se spécialiser et devenir par exemple peintre enduiseur, peintre vitrier…
En fonction des compétences dont il a fait preuve et de son expérience, un peintre en bâtiment peut aspirer à devenir chef de chantier ou travailler à son propre compte.
3 – Salaires :
Un peintre en bâtiment débutant a droit au smic. Un chef d’équipe se verra offert une paie légèrement plus élevée. S’il travaille à son propre compte par contre, ses revenus seront sensiblement augmentés (voire doublés ou triplés).