Tout sur les différentes poses de carrelages

poser-carrelageTout sur les différentes poses de carrelages

Actuellement, nous ne pouvons plus compter les couleurs et les motifs des carreaux ; tellement ils sont nombreux. Si auparavant nous ne voyons que des couleurs unies sur le marché, désormais, des modèles très originaux abondent. Saviez-vous ce qu’on appelle le « calepinage » ? Le calepinage n’est autre que l’art de poser les carreaux. C’est un art très inspirant et très agréable visant donc à mettre en place les carrelages de manière à avoir un rendu esthétique et homogène, de la surface totale du sol. Le calepinage doit donc être pratiqué avec soin.

  • La préparation du sol

Pour pouvoir procéder à la pose proprement dite, il est indispensable de préparer le sol. En effet, il doit être lisse et sa surface doit être plane.

Dessiner un plan de mise en place fait également partie de l’étape de préparation du sol.

Après avoir dessiné le plan, mettez les carreaux en place sans les coller et observez-les de près et de loin pour voir si l’emplacement est au point. Etre méticuleux est un point fort dans le calepinage car la moindre erreur peut entraîner un  gaspillage de carreaux (en coupant au mauvais endroit par exemple).

Sachez aussi que vous devez mesurez le sol pour savoir le nombre de pièces de carreaux dont vous aurez besoin. Prévoyez au minimum 10 carreaux de plus en guise de marge.

Découvrez maintenant les différentes poses de carrelage.

  • Les poses droite et diagonale

La pose traditionnelle de carreaux est soit la pose droite, soit la pose ne diagonale. Et malgré les évolutions du calepinage, presque toutes les autres poses se basent sur ces deux poses traditionnelles.

La pose droite est la pose la moins complexe de toutes ; elle consiste en en l’alignement des carrelages de même format, dotés d’angle droit, d’un mur à un autre mur opposé. Tout ceci en partant d’un axe au centre et perpendiculaire au côté de l’entrée de votre living-room ou de votre chambre.

Attention ! Il faut être très précis pour aligner les carreaux car trois millimètres peut bouleverser tout le résultat.

La pose en diagonale consiste tout d’abord à faire des tracés avec des axes perpendiculaires. Ensuite,  prenez le premier carreau et placez-le au centre de la surface totale du sol ; à l’intersection des axes, avec les pointes sur les lignes. Il faut ensuite tracer les diagonales de chaque côté du carrelage et poser les carreaux en blanc, c’est-à dire sans colle. La pose diagonale nécessite aussi énormément de soins et de précision.

On distingue aussi des variantes des poses droite et diagonale, à savoir la pose décalée et la pose en chevron.

  • La pose des carreaux aux formats spéciaux

Si les carreaux sont munis de cabochons et ont un format octogonal, la pose risque d’être largement plus complexe et nécessite certainement plus d’attention. Pour réussir ce calepinage, respectez le sens de pose et réglez l’emplacement de chaque cabochon. La pose droite est dans ce cas souvent utilisée. Concernant les motifs du carrelage,  il faut veiller à ce qu’ils s’alignent ou s’alternent comme il le faut.

Connaissez-vous les tomettes hexagonales en terre cuites ? Celles-ci sont mise en place par pose droite, et les motifs sont créés.