Disqueuses, Meuleuses – Que choisir?

Il existe une pléiade de disqueuses et meuleuses sur le marché professionnel ou en grande distribution, filaires ou sans fil, de toute puissance, et ce, à tous les prix. Il y a des meuleuses d’ angle, des meuleuses droites, des meuleuses sur tables, des meuleuses pneumatiques, meuleuses double lame (rainureuses) pour saignées destinées le plus souvent aux électriciens, meuleuses thermiques… La plus courante étant la meuleuse d’ angle. Elle existe en diamètre 115 mm, 125 mm et 230 mm pour les plus courantes.

disqueuse Disqueuses, Meuleuses   Que choisir?

1- Quelles applications pour la meuleuse d’ angle?

Avec la meuleuse d’ angle, vous couperez essentiellement le métal (rails à placo, jusqu’ à trançonner des IPE…). Je vous conseille de prendre la 125 mm plutôt que la 115 mm étant donné la puissance développée et les outils plus variés que vous pourrez lui adapter (disque de surfaçage béton, disques abrasifs, disques de tronçonnage béton, disques métal, disques pour faience/carrelage, disques diamant…).

2- Quelle meuleuse choisir?

Comme les perceuses, on les trouve à tous les prix, dans les grandes surface comme chez les marchands de matériaux qui vendent des outils de qualité professionnelle. On les trouve en 500 watts, 600 watts, 800 watts, 1000 watts jusque 1500 watts pour les 125 mm et 1900 watts  jusque 2600 watts pour la 230 mm pour l’ ordre de puissance. C’ est en gros ce que l’ on trouve en vente surtout pour les professionnels.

En grande distribution et dans l’ outillage destiné aux professionnels, vous trouverez des outils succins mais aussi des outils offrant plus ou moins d’ options (disques supplémentaires, poignée anti-vibration, blocage automatique de l’ arbre, ergonomie, esthétique…), tout dépend de votre exigence et du prix que vous voulez mettre sur “la table”.

Si vous êtes un bricoleur occasionnel, du matériel de grande distribution suffira amplement, des 1ers prix à Bosch/Metabo qui semblent être leurs références en matière haut de gamme. Si vous êtes un bricoleur régulier, je vous conseille d’ acheter Bosch ou Metabo au minimum toujours en grande distribution voire l’ outillage professionnel Hitachi, Makita, Hilti, Bosch, Spit, Dewalt… Si vous êtes un pro, je vous conseille d’ oublier la grande distribution car seul l’ outillage professionnel vous reviendra moins cher à terme, que le bas et milieu de gamme. L’ investissement de départ est plus élevé mais il revient moins cher à l’ utilisation que le matériel acheté en grande distribution qu’ on doit renouveler plus souvent (donc obligé d’ augmenter les frais d’ amortissement…).

Personnellement, je suis en 1400 watts et en 600 watts pour mes 2 disqueuses en 125 mm Hitachi et en 2400 watts pour la 230 en Hitachi. Je suis ravi, pas de problème, tout marche “nickel” depuis de nombreuses années.

Il est bien de souffler ses outils pour en chasser les poussières après utilisation à l’ aide d’ un pistolet à air branché sur un compresseur. Parfois je fais même tourner mes machines pendant que je les souffle, mais en général je les nettoie éteintes (c’ est plus sûr! 🙂   ). Une machine bien entretenue, bien stockée, est une machine qui dure dans le temps (surtout le haut de gamme, le bas de gamme s’ essoufflant bien plus vite pour des raisons de qualité).

 3- Garantie:

Les outils sont tous au moins garantie 1 an. Seul Hilti propose des produits sous garantie très longue avec un SAV sur-efficace qui ne laisse jamais les professionnels en panne d’ outil.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

i7Kb

Please type the text above: