Diy: apprendre à fabriquer un plateau hexagonal

Votre table basse a t-elle besoin d’un peu d’organisation? Ce plateau hexagonal moderne peut faire office de rangement pour votre table ou tout autre meuble dans votre maison. Fabriquez le même pour votre table basse, îlot de cuisine or commode. Ou bien créez-en un plus grand avec lequel vous pourrez servir dignement vos invités. Ce diy va nécessiter une petite révision des cours de géométrie, mais ne vous inquiétez pas. Il n’y a rien de bien compliqué tant que vous prenez les bonnes mesures et que vous avez les bons outils.

diy plateau hexagonal1

Voici de dont vous aurez besoin pour fabriquer le même plateau hexagonal

  • Un contreplaqué (carré et assez large- les dimensions dépendent de la taille souhaitée pour le plateau)
  • Un long contreplaqué d’environ 1*1″ pour les côtés du plateau (là aussi les dimensions et la quantité dépendent de votre plateau)
  • Un rapporteur
  • Un crayon
  • De la peinture en spray
  • Une scie à ruban ou une scie radiale
  • De la colle à bois
  • Des petits clous
  • Un marteau ou une cloueuse
  • Du papier de verre à grain épais
  • Une règle de maçon

diy plateau hexagonal2

Première étape

Commencez par dessiner votre hexagone sur le contreplaqué qui va vous servir de base. Un hexagone a six côtés égaux et 120 degrés d’angle intérieur. Dans ce projet on a utilisé la longueur du rapporteur pour la mesure de chaque côté. Vous pouvez faire en sorte que le vôtre soit aussi large ou aussi court que vous le voulez mais les côtés doivent avoir la même longueur et l’angle intérieur doit être de 120 degrés. Pour tracer des lignes précises, servez-vous d’une règle de maçon. Vérifiez l’exactitude de la longueur des côtés et des angles avant de procéder à la découpe.

diy plateau hexagonal3

diy plateau hexagonal4

Seconde étape

Prenez les mesures et procédez aux marquages pour constituer les côtés de l’hexagone. Vous aurez besoin de six pièces égales qui ont toute la forme d’un trapézoïde. Chaque pièce devra avoir une mesure extérieure qui coïncide avec à chaque côté de l’hexagone. L’angle intérieur à la base sera de 60 degrés, ce qui fera que l’angle intérieur au dessus du trapézoïde fera 120 degrés. Marquez chaque pièce et vérifiez bien tout avant de commencer à découper.

diy plateau hexagonal5

Troisième étape

La troisième étape consiste à découper le contreplaqué pour constituer la base du plateau. Servez-vous de la scie à ruban pour cela.

Quatrième étape

Découpez ensuite les six côtés de l’hexagone en vous servant d’une scie radiale. Cela va vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats.

Cinquième étape

Une fois que toutes les pièces auront été découpées, arrangez-les sur le plateau pour voir si elles correspondent parfaitement. Si ce n’est pas le cas, redécoupez les côtés et poncez les angles.

Sixième étape

Attachez chaque côté sur la base du plateau avec de la colle à bois. Renforcez la fixation avec quelques petits clous. Laissez la colle sécher. Cela prendra au moins 30 minutes. Une fois ce délai écoulé, puis poncez tout bois qui s’effiloche si c’est nécessaire.

diy plateau hexagonal6

Dernière étape

Pour finir, appliquez la peinture avec la couleur de votre choix sur le plateau (peinture en spray). Laissez sécher puis appliquez plus de couches si c’est nécessaire.

diy plateau hexagonal1