DIY: Comment créer une galerie murale avec des assiettes colorées

Transformez des assiettes différentes grâce à de la peinture en spray puis créez une galerie murale hors du commun avec.

diy-galerie assiette1

Rustic White Photography, LLC

Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation du projet:

  • Un rouleau de papier kraft
  • Des ciseaux
  • Un marker
  • Du ruban de peintre
  • Un mètre ruban
  • Une bâche de protection
  • Des assiettes/plats en céramique de différentes tailles et finitions
  • Des accroches assiettes
  • 5 canettes de peinture en spray (et primaire en même temps) de différentes couleurs ou d’une même couleur mais avec  de diverses nuances

Première étape: mesurer le mur et définir la disposition des assiettes

diy-galerie assiette2 diy-galerie assiette3

La première chose à faire est de prendre les mesures du mur sur lequel vous aimeriez créer la galerie murale. Servez-vous alors d’un mètre ruban pour définir la largeur et la hauteur du mur. De cette manière, vous saurez comment disposer les assiettes dessus.

En fonction des mesures que vous aurez obtenues sur le mur, essayez de définir la disposition des assiettes. Déroulez un rouleau de papier kraft sur sur une surface plane et posez les assiettes dessus. Arrangez et réarrangez celles-ci jusqu’à ce que leur disposition vous satisfasse.

Seconde étape: tracer et noter des repères

diy-galerie assiette3

diy-galerie assiette4

Dessinez le contour de chaque assiette sur le rouleau de papier kraft en assignant une couleur et un numéro à chaque traçage. Réécrivez ce  numéro et cette couleur sur un morceau de ruban de peinture que vous collerez sur chaque assiette.

Repositionnez ensuite le morceau de ruban de peintre numéroté au dos du plat. Vous allez vous en servir comme repère lorsque vous allez fixer les assiettes au mur.µ

Troisième étape: peindre les assiettes

diy-galerie assiette4

Étalez une bâche de protection sur votre surface de travail avant de commencer à peindre. Posez ensuite les assiettes sur une surface plane et surélevée puis peignez-les par groupe de même nuance de couleur. Afin d’obtenir une finition uniforme, tenez le spray à 8″ de la surface à peindre au moins. Essayez de bien contrôler vos mouvements en vaporisant la peinture.

Quatrième étape: coller temporairement le template au mur

diy-galerie assiette5

Découpez les formes dessinées sur le papier kraft en vous laissant guider par les traçages au marker. Après cela, fixez temporairement le papier kraft faisant office de template sur le mur à décorer. Utilisez du ruban de peintre pour la fixation.

Cinquième étape: mesurer et marquer l’emplacement de chaque accroche assiette

diy-galerie assiette6

Prenez une assiette et tenez-la sur la zone où elle sera fixée. Mesurez ensuite la distance entre le haut de l’assiette et le clou de l’accroche assiette. Marquez cet emplacement avec un crayon.

Clouez le clou de l’accroche assiette à l’aide d’un marteau.

Procédez de la même manière pour les autres assiettes.

Sixième étape: accrocher les assiettes et enlever le papier kraft

diy-galerie assiette7 diy-galerie assiette7

Une fois que vous aurez cloué tous les trous sur lesquels les accroches assiettes seront mises en place, installez les accroches au dos des assiettes.

Retirez les morceaux de ruban de peintre puis enlevez le papier kraft.

Et voilà! Vous vous retrouverez avec une belle galerie murale bien organisé et des nuances de couleurs harmonieuses.

diy-galerie assiette7

diy-galerie assiette1