DIY: Comment donner une allure moderne aux pots de fleurs en terre cuite

Certaines personnes adorent tellement les plantes d’intérieur qu’elles ne peuvent ressortir d’un magasin sans en acheter une pour leur maison. Il n’y a aucun mal à cela; d’autant plus que c’est un élément décoratif pouvant donner vie à une pièce. A part cela, c’est aussi une manière d’apporter une ou quelques jolies couleurs dans la maison; que ce soit par le biais des plantes directement ou bien grâce à leurs pots. Les pots en terre cuite sont intéressantes dans la mesure où ils peuvent s’adapter à tout style de décoration car on peut les peindre de différentes manières et avec diverses couleurs. De plus, ces pots sont abordables et se trouvent partout.

pot-terre-cuite1

Le DIY dans ce post porte sur la personnalisation de trois pots de fleurs en terre cuite. Les plantes concernées ici sont des cactus et une petite plante succulente. L’objectif est de donner une allure moderne aux pots de fleurs en terre cuite.

pot-terre-cuite2

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce DIY:

  • De petits pots en terre cuite
  • De la peinture acrylique artisanale suivant les couleurs qui vous plaisent
  • De petits pinceaux
  • Du ruban de peintre

 

Les étapes du DIY

Première étape

Pour commencer, achetez vos pots de fleurs en terre cuite. En général, ce sont les pots qui coûtent les moins chers. En ce qui concerne leur taille, c’est de 4″ à 6″ au minimum que l’on retrouve dans la plupart des magasins; il faudra peut-être un peu chercher longtemps pour trouver de plus petites tailles. Plus ce sera petit, mois cher cela coûtera.

pot-terre-cuite3

Seconde étape

Appliquez la couleur de base de chaque pot de fleurs. Pour ce projet, on a peint le plus grand et le plus petit en noir. Le pot en terre cuite de taille moyenne a été peint en blanc pour obtenir un joli contraste.

pot-terre-cuite4

pot-terre-cuite5

Troisième étape

Une fois que la peinture aura séché; constituez les motifs que vous souhaitez obtenir à l’aide de ruban de peintre. Pour ce diy, on a choisi des motifs géométriques pour le plus grand et le plus petit pot. Un triangle a donc été formé à l’aide de ruban de peintre sur chacun des deux pots. On a délimité la partie supérieure du pot de taille moyenne afin de pouvoir la peindre d’une autre couleur.

pot-terre-cuite6 pot-terre-cuite7 pot-terre-cuite8

Quatrième étape

Pour la quatrième étape, peignez les motifs prévus sur chaque pot en terre cuite en vous servant d’un petit pinceau. Dans le cas de ce diy, on a utilisé de la peinture artisanale acrylique dorée pour les trois pots de fleurs.

Le nombre de couches à appliquer dépend de la peinture que vous utilisez. Dans tous les cas, suivez bien les instructions du fabricant.

pot-terre-cuite9 pot-terre-cuite10 pot-terre-cuite11

Il est préférable de retirer le ruban de peintre immédiatement tant que la peinture est encore humide. Si une seconde couche est nécessaire, il faut de nouveau appliquer du ruban de peintre.

pot-terre-cuite12 pot-terre-cuite13

Une fois la peinture séchée, vous aurez de nouveaux pots de fleurs modernes qui n’auront pas l’air d’être en terre cuite. Alors, vous vous lancez quand?

pot-terre-cuite14

Photos via homedit