DIY: Comment embellir un pot de fleurs en terre cuite avec des feuilles de cuivre

On a beau avoir de belles plantes d’intérieur, lorsqu’elles ne sont pas placées dans des contenants adaptés et attrayants, elles n’ont pas tout leur charme. Aujourd’hui nous allons partager avec vous un diy sympa et plutôt facile à réaliser pour bien présenter vos plantes. Il s’agit de transformer un simple pot de fleurs en terre cuite grâce à des feuilles de cuivre.

C’est parti pour découvrir les étapes du tutoriel.

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce DIY:

  • De la peinture acrylique (ici on a choisi le blanc mais vous pouvez opter pour une autre couleur)
  • Un pinceau
  • Des feuilles de cuivre
  • Un scellant (facultatif)
  • Une pince à épiler (facultatif)

Première étape

La première chose à faire est de nettoyer le pot de fleur. Essuyez votre pot de fleur en terre cuite à l’aide d’un chiffon humide puis séchez avec un essuie-tout.

Seconde étape

Une fois le pot de fleur propre et sec, peignez-le avec de la peinture acrylique. Appliquez-en deux à trois couches. Dans ce diy, il s’agit de peinture acrylique blanche. Ce genre de pot de fleur pourrait aussi être superbe en noir ou avec d’autres couleurs. Faites votre choix en fonction des couleurs déjà présentes dans votre décoration d’intérieur.

Si vous voulez, vous pouvez l’intérieur de votre pot de fleur. Dans le cas illustré dans ce tutoriel, on n’a pas jugé cela nécessaire donc on n’a peint que la surface extérieure.

Troisième étape

Cela peut être délicat et difficile de poser les feuilles de cuivre. Si vous avez du mal à mettre les pièces en place, vous pourriez vous servir d’une pince à épiler.

Posez les feuilles de cuivre sur la surface du pot de fleur en terre cuite pendant que la peinture acrylique est encore humide.

A part la pince à épiler, vous pouvez également aplatir les pièces de feuilles de cuivre avec vos doigts afin de bien les fixer sur le pot de fleur.

Ici, certaines feuilles de cuivre ont été aplati au doit et d’autres non afin de créer un effet 3D. A vous de voir ce qui vous plaît et le résultat que vous attendez.

Quatrième étape

Cette quatrième étape est optionnelle. Il s’agit d’appliquer un scellant sur le pot de fleur une fois que toutes les feuilles de cuivre auront été en place. Si vous aimeriez appliquer un scellant sur la surface, il serait préférable que les feuilles adhèrent complètement au pot et donc qu’elles soient toutes aplaties. Ce qui dit, pas d’effet 3D. L’avantage du scellant c’est que les feuilles de cuivre et la surface totale du pot de fleur sera protégé. Les feuilles de cuivre dureront plus longtemps. Mais ce n’est pas obligatoire non plus. Ainsi, si vous tenez à l’effet 3D, gardez-le!

C’est un pot de fleur conçu pour les plantes d’intérieur. Ajoutez-le à votre petite collection pour transformer votre décoration d’intérieur. Et voilà! C’est à votre tour de jouer. N’oubliez pas de partager votre projet avec nous et de nous dire la couleur que vous avez choisie pour la peinture acrylique.

Photos: homedit