DIY: Comment fabriquer de jolis porte-photos en bois

Il n’y a pas de mal à utiliser des cadres photos traditionnels mais pourquoi s’en contenter quand on peut avoir quelque chose de plus original? Aujourd’hui, il existe plusieurs manières de présenter les photos. Cela ne concerne pas uniquement les cadres et portes-photos originaux vendus en magasin mais également les porte-photos que l’on peut réaliser soi-même. Ne vous en faites pas, ce n’est pas difficile. D’ailleurs, dans ce post, nous allons partager avec vous comment fabriquer de jolis porte-photos en bois.

diy-porte-photo1 diy-porte-photo2

 

En décoration d’intérieur, souvent, plus c’est simple, mieux c’est! On peut dire que c’est le cas de ces jolis porte-photos en bois. Ils sont fabriqués à partir de bois et on leur a donné ces jolies formes géométriques. Ce qui est génial c’est que ce diy est personnalisable à volonté. Ici par exemple, on a choisi de la peinture en spray à effet granite pour donner de la texture aux accessoires décoratifs; mais vous pouvez opter pour n’importe quelle autre couleur et bien évidemment pour n’importe quel autre effet qui vous fascine. Si vous avez la patience pour cela, vous pouvez même créer des motifs géométriques par exemple.

diy-porte-photo3

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Une planche en bois – ici elle est de 1″*4″. Une planche qui sera découpée pour obtenir des formes rectangulaires.
  • Des pinces à linges
  • De la colle extra forte (exemple: super glue ou gorilla glue)
  • Du papier de verre

Les étapes de réalisation du projet:

Première étape

Pour commencer, découpez la planche afin d’obtenir des blocs de forme rectangulaire. Vous pouvez demander à ce que l’on vous la coupe à l’achat. Néanmoins, si vous savez vous servir correctement d’une scie, vous pouvez effectuer la découpe vous-même à la maison.

diy-porte-photo4

Seconde étape

Pour la seconde étape, poncez les blocs un par un à l’aide d’un papier de verre pour s’assurer qu’ils aient une surface lisse.

diy-porte-photo5 diy-porte-photo6

Troisième étape

C’est le moment de décorer et donc de personnaliser les blocs de bois. Pour ajouter une jolie texture au porte-photos, on a opté pour de la peinture à effet granite. Pour cela, il faut délimiter la surface à peindre de celle qui ne l’est pas avec du ruban adhésif et une feuille de papier. Lorsque ce sera fait, la peinture en spray peut être appliquée sur la partie apparente. Il faut laisser sécher la peinture avant de retirer la feuille de papier et le ruban adhésif.

diy-porte-photo7

Quatrième étape

Définissez quel côté du porte-photos représentera son dos. Collez une pince çà linge au dos du bloc en bois à l’aide d’une colle extra forte (type super glue ou gorilla glue). Cette pince va vous permettre de fixer votre photo. Laissez la colle sécher totalement.

diy-porte-photo8

Vous pouvez désormais présenter vos photos favorites sur les nouveaux porte-photos que vous aurez fabriqué. Ce qui est génial c’est qu’il existe d’innombrables manières d’apporter une touche personnelle au projet. Vous pouvez changer de peinture en optant pour une couleur unie plus vive ou bien constituer des motifs. Alors, quelle couleur allez-vous choisir? Allez-vous créer des motifs sur votre porte-photos?

diy-porte-photo9

Photos: homedit