DIY: comment fabriquer des marque-places avec des bouchons en liège

Avez-vous plusieurs bouchons en liège que vous n’aimeriez pas jeter mais n’êtes pas sûr de savoir pourquoi les garder? Voici un projet diy amusant et fabuleux pour les transformer en marque-places pour votre prochain dîner en famille ou entre amis.

Tout ce dont vous aurez à part les bouchons en liège sont: un cutter et du papier sur lequel imprimer le nom des invités. Normalement, ce petit projet devrait vous prendre 20 minutes; cela dépend bien évidemment du nombre de marque-places à fabriquer. Ce qui est amusant c’est qu’après la fête, vous aurez d’autres bouchons de vin à collectionner pour d’autres projets créatifs.

marque place diy7

Voici la liste de ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

marque place diy2

  • Des bouchons en liège – de préférence avec une belle impression sur les côtés
  • Un cutter Olfa – ou le cutter que vous avez à la maison
  • De petites cartes sur lesquelles sont imprimées les prénoms de vos invités – vous pouvez prendre ces modèles de decoist
  • Des ciseaux ou un cutter pour papier

Première étape

Pour commencer, imprimez les cartes avec le prénom de chaque invité dessus. Pour une soirée dont le thème est le vin, ce genre de modèle en image est parfait.

Comme vous allez imprimer plusieurs cartes sur un même papier, découpez ensuite les cartes séparément à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un cutter pour papier.

marque place diy3

Seconde étape

Prenez un bouchon et posez-le verticalement. Réalisez une entaille dessus en vous servant délicatement du cutter. Centrez bien l’entaille et essayez de la réaliser d’un coup au lieu de faire des mouvements de sciage. Le profondeur doit être de 1/8″ environ.

Procédez de la même manière pour les autres bouchons en liège.

marque place diy4

Troisième étape

Une fois que vous aurez réalisé une entaille sur chaque bouchon en liège, glissez la petite carte à travers. Insérez la carte jusqu’à la fin de l’entaille pour la maintenir en place.

marque place diy5Seconde méthode pour des marque-places horizontaux

Première étape

Comme pour la première étape, imprimez le visuel sur un papier et n’oubliez pas d’inscrire le nom de chaque invité. Découpez le papier pour obtenir les cartes.

Seconde étape

Prenez un bouchon de liège et posez-le sur un côté et effectuez le même geste de la première méthode pour la découpe; mais cette fois-ci, coupez le bouchon complètement pour le diviser en deux. Il faudra s’armer de patience pour cette étape mais le résultat en vaut le coup. Ne vous en faites pas si vous ne réussissez pas dès le premier essai, avec l’habitude, vous allez réussir à réaliser une découpe nette.

marque place diy5

Troisième étape

Posez un demi-bouchon avec la partie plane vont la surface de travail. Réalisez une entaille horizontalement.

marque place diy6

Quatrième étape

Une fois que vous aurez réalisé une entaille sur chaque demi-bouchon en liège, insérez les petites cartes une à une. Comme l’entaille est plus large, vous aurez plus de faciliter à maintenir les petites cartes en place. Attention à ne pas entailler trop profondément parce que vous risqueriez de découper la moitié du bouchon en deux.

Et voilà! Lequel des deux modèles vous tente t-il le plus?

marque place diy7