DIY: Comment fabriquer des plantes semi-artificielles avec du papier crépon

Envie d’apporter un petit changement à votre décoration d’intérieur? Ce post vous inspirera certainement. Ce tutoriel vous montre comment fabriquer des plantes semi-artificielles à l’aide de papier crépon. C’est un projet particulièrement simple à réaliser et promet pourtant un résultat intéressant pour apporter du changement dans la déco de votre salon ou de votre chambre à coucher.

Vous vous demandez peut-être pourquoi on parle de plantes semi-artificielles. La réponse est que les branches sont naturelles mais les feuilles artificielles; pour être plus précis, elles sont fabriquées à partir de papier crépon.

diy plante 1 diy plante2

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer des plantes semi-artificielles avec du papier crépon

  • Du papier crépon vert (avec de différentes nuances)
  • Une paire de ciseaux
  • Des branches
  • Un pistolet à colle chaude
  • Des bâtonnets de colle

Les étapes de réalisation du DIY:

diy plante3

Première étape: Rassembler des branches séchées

Commencez par rassembler quelques branches pour votre décoration. L’idéal serait de ramasser des branches dans votre jardin ou dans la cour. Trouvez des branches qui se sont séchées et qui sont tombées toutes seules. Elles ne se transformeront pas avec le temps.

Seconde étape: Découper les feuilles

Découpez des feuilles artificielles à partir de votre papier crépon. Vous êtes libre d’utiliser des papiers crépons ayant de différentes épaisseurs. Pour ce qui est des couleurs, on a uniquement choisi du vert pour ce DIY; mais avec diverses nuances. Vous pouvez choisir d’autres couleurs et nuances si vous le voulez.

Dans le cas de ce DIY, on a utilisé du papier crépon exposé à la lumière, c’est la raison pour laquelle certaines feuilles sont d’une couleur plutôt pâle. En même temps, le fait d’avoir de différentes nuances de vert sur les feuilles crée un effet naturel et saisissant. Ce serait alors bien d’acheter du papier crépon avec diverses nuances de la même couleur.

Pour la découpe des feuilles, suivez les plis verticaux du papier crépon; comme vous le voyez en images. Découpez des feuilles de tailles différentes et présentant des formes légèrement différentes. Vous allez ainsi créer un style plus intéressant.

diy plante4

Troisième étape: Coller les feuilles

Préchauffez votre pistolet à colle chaude (vous pouvez aussi le faire pendant que vous découpez les feuilles). Utilisez le pistolet à colle chaude pour coller les feuilles sur les branches. Un minimum de colle appliqué sur la base de chaque feuille suffira. Pincez la base de chaque feuille et collez sur la branche.

Maintenez en place jusqu’à ce que cela sèche et débarrassez-vous des éventuels surplus de colle.

Fixez autant de feuilles que vous souhaitez en variant les tailles, les formes, les couleurs et l’épaisseur pour créer un effet plus naturel et organique.

diy plante5

Quatrième étape: Regrouper les branches dans un vase

Maintenant, rassemblez vos branches naturelles avec les feuilles artificielles dans un vase pour admirer le résultat. Vous pouvez vous en servir pour décorer une étagère ou bien en faire un centre de table. Quoi qu’il en soit, vos feuilles ne risquent pas de se faner dans les semaines et mois à venir. C’est génial; n’est-ce pas?

diy plante6 diy plante7 diy plante8

Photos: homedit