DIY: Comment fabriquer des sous-verres en feutrine

Cela fait toujours plaisir d’avoir des objets à la fois pratiques et décoratifs; et ces sous-verres en feutrine font partie de ces objets là. Servez vos boissons autrement grâce à ces sous-verres à motifs géométriques et épatez vos invités en leur disant que vous les avez fabriqués vous-même! Vous pouvez également en faire cadeau à vos proches ou bien à l’occasion d’une pendaison de crémaillère.

sous-verre feutrine6

sous-verre feutrine1 sous-verre feutrine2

DIY: Fabriquer des sous-verres à formes géométriques avec de la feutrine

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce diy sympa:

  • De la feutrine d’une épaisseur de 3 mm, avec les couleurs qui vous plaisent – Ici, on a choisi des couleurs neutres: du gris clair, du gris foncé et une couleur naturelle proche du beige
  • Des carrés de liège (ceux utilisés ici ont une épaisseur de 6 mm)
  • Un papier cartonné de couleur unie
  • De la colle artisanale
  • Des ciseaux
  •  Un cutter
  • Un tapis de découpe
  • Un stylo à billes

sous-verre feutrine3

Afin de pouvoir constituer des formes de losange sur la feutrine vous devez commencer par créer un modèle qui va servir de guide.

Première étape

Commencez par découper le papier cartonné afin d’obtenir une bande d’une largeur de 3,5 cm. Peu importe pour la longueur.

Seconde étape

Comptez et marquez 4 cm d’intervalle sur chaque côté de la bande. Cependant, commencez par marquer une intervalle de 2 cm sur un seul côté avant de marquer le premier 4 cm. Tracez des lignes à la base de chaque marquage comme vous le voyez sur l’image ci-dessus. Les formes de losange vont commencer à être plus claires.

Troisième étape

Utilisez une règle droite et un cutter pour découper les losanges.

Quatrième étape

Maintenant, prenez une feutrine; marquez et découpez une bande (largeur 3,5 cm) en vous servant d’un stylo à billes et d’une paire de ciseaux.

Astuce: lorsque vous êtes amené à découper une même forme ayant la même longueur, utilisez la première comme guide afin d’obtenir la seconde.

Cinquième étape

Prenez le papier cartonné en forme de losange et posez-le sur la feutrine. Assurez-vous que les bords intérieur et supérieur soient bien alignés. Pincez fermement entre votre pouce et votre index pour être sûr que c’est parfait.

Découpez ensuite le long des bordures avec des ciseaux.

Sixième étape

Répétez la même étape jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de losanges de chaque couleur. Si vous allez réaliser exactement les mêmes modèles que dans ce diy, il faudra compter 24 losanges pour 4 sous-verres.

sous-verre feutrine4µ

Le liège est un matériau plus facile à découper comparé à la feutrine. Il est important de le savoir. Placez et arrangez les pièces en feutrine au dessus du liège suivant la forme souhaitée. Tracez la forme obtenue suivant l’arrangement que vous avez fait et découpez ensuite le liège.

Collez les losanges sur le liège à l’aide de colle artisanale puis laissez sécher. Une fois la colle sécher, vous pourrez faire des rectifications si le liège dépasse par exemple.

sous-verre feutrine6 sous-verre feutrine5

Et voilà! A vous de jouer maintenant. Quelles couleurs allez-vous choisir? N’hésitez pas à changer de formes et à personnaliser vos sous-verres; c’est un diy personnalisable à volonté!

sous-verre feutrine1

Photos: homedit