DIY: Comment fabriquer un accessoire de rangement pour le bureau?

Si vous aimez réaliser des DIYs régulièrement, vous faites certainement partie de ceux qui sont toujours à la recherche de nouvelles manières de ranger les différents matériels et fournitures utilisés pour ces petits projets. Et c’est compréhensible surtout lorsqu’on en a des tonnes. Cet accessoire de rangement que vous voyez en image peut vous être d’une grande utilité. Il est composé d’un panneau perforé et de liège. Ainsi, il peut en même temps recevoir vos fournitures, et accueillir vos petites inspirations en photos. Cet accessoire de rangement est aussi constitué d’autres simples matériaux que vous avez sans doute déjà quelque part à la maison: une planche en bois,  un sous-verres en liège et une cheville en bois. Comme le résultat est à la fois simple et moderne, c’est le genre d’accessoire qui peut s’adapter à tout bureau. Suivez les instructions suivantes pour que vous puissiez en fabriquer un vous-même.

diy accessoire bureau1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Une planche en bois d’une épaisseur de 1″
  • Une scie circulaire (optionnel)
  • Une scie
  • Un crayon
  • Une règle
  • Une perceuse électrique
  • Un foret 3/4″
  • Du papier de verre
  • Un accroche cadre-photo avec + vis
  • De la peinture blanche
  • Un pinceau
  • Une cheville en bois de 3/4″ de diamètre
  • De la peinture en spray
  • Un sous-verre de 6″ de diamètre
  • Du super glue en gel

diy accessoire bureau2

La première chose à faire est de scier la planche en bois afin d’obtenir un triangle isocèle. La base devrait mesurer à peu près 23″ de large et la hauteur devrait être de 12″ environ.

diy accessoire bureau3

La seconde étape consiste à faire des marquages pour situer l’emplacement des perforations. Marquez 5 points à la base du triangle. Essayez de conserver une distance constante entre deux perforations.

Passez ensuite au perçage. Pour cela, servez-vous d’une perceuse munie d’un foret de 3/4″. Réalisez les cinq perforations suivant les marquages effectués. Percez grossièrement 3/4″ à travers le planche en bois.

diy accessoire bureau4

Une fois tous les trous perforés, vous devrez poncer la surface. Pour être plus précis, poncez toutes les bordures rugueuses et les ouvertures des parties perforées en vous servant de papier de verre.

diy accessoire bureau5

Retournez votre planche en bois perforée pour pouvoir mettre l’accroche cadre-photo en place. Mettez-le au sommet du triangle et vissez-le. La vis doit être petite, avec une longueur inférieure à 1″.

Maintenant, prenez la cheville. Faites un marquage dessus, tous les  2-3/4″ en vous servant d’une règle et d’un crayon.Utilisez ensuite une scie circulaire pour couper la cheville en bois et obtenir cinq petites pièces.

diy accessoire bureau6

Appliquez deux couches de peinture sur chacune des pièces en bois en vous assurant de laisser sécher entre chaque couche. Ici, on a choisi du jaune comme couleur.

diy accessoire bureau7

Peignez également le triangle avec deux à trois couches de peinture blanche. N’oubliez pas de peindre les côtés du triangle. Ne vous inquiétez pas si vous mettez de la peinture à l’intérieur des trous, les petites pièces de cheville vont recouvrir cela de toute manière.

diy accessoire bureau8 diy accessoire bureau9

Appliquez généreusement du super glue en gel au dos du sous-verre en liège et centrez-le sur la planche, au dessus des perforations. Pressez et maintenez fermement jusqu’à ce que le sous-verre se fixe totalement sur la planche.

Il ne vous reste plus qu’à insérer les petites pièces de cheville dans leur trou respectif et voilà! Si jamais vous craignez qu’elles ne se fixent pas correctement, ajoutez de la colle dans les trous avant de mettre les pièces de bois en place et voilà!

diy accessoire bureau1

Photo: homedit