DIY: Comment fabriquer un accessoire décoratif mural avec de l’argile

La tendance des accessoires décoratifs à accrocher sur les murs semble bien vouloir s’installer pour de bons. Et pas la peine de dire que c’est une chance pour ceux qui ont des murs blancs vides et qui ne savent pas comment les occuper. Chaque jour qui passe, on découvre de nouveaux objets déco en céramique, en macramé ou des accessoires tissés qui embellissent les murs. Les objets décoratifs ne sont pas ce qui manquent dans les magasins mais quand il s’agit d’accessoires en vogue, nous savons bien que le prix peut être particulièrement élevé. La meilleure option reste alors le DIY. Aujourd’hui, nous allons partager avec vous un tutoriel qui montre comment fabriquer un bel accessoire décoratif à suspendre sur le mur, à partir d’argile qui sèche à l’air libre.

diy déco murale1

Voici ce dont vous aurez besoin pour avoir le même accessoire décoratif que sur l’image ci-dessus:

  • De la peinture en spray (avec la couleur de votre choix) – Si votre mur est blanc, choisissez le noir ou une couleur vive qui se démarque.
  • De l’argile qui sèche à l’air libre
  • Une cheville
  • Une corde en cuir
  • Des fils blancs (ou une autre couleur, cela dépend de votre palette de couleurs)
  • Un cutter

Les étapes de réalisation du projet diy

Première étape

Pour commencer, travaillez votre  argile de sorte à avoir une épaisseur de 1/4″ environ, en vous servant d’une cheville puis posez un sous-tasse dessus afin de pouvoir découper une forme circulaire. Prenez ensuite un petit objet rond, dans ce projet il s’agit de ruban de masquage, et passez votre cutter tout autour.

Prenez un pinceau et servez-vous du bout pour percer un trou dans l’argile. Ce trou va être utilisé pour faire passer la ficelle en cuir permettant d’accrocher l’accessoire décoratif sur le mur.

diy déco murale2

Seconde étape

Laissez l’argile de forme circulaire sur lequel vous avez troué sécher pendant un jour ou deux. Une fois ce délai écoulé vous pourrez continuer. Ce projet est assez simple et rapide à réaliser mais c’est le temps de séchage de l’argile qui le prolonge sur deux jours.

Peignez l’objet en argile avec de la peinture en spray; suivant votre couleur favorite.

Pendant que la peinture sèche, mesurez la longueur de fil dont vous avez besoin. Découpez plusieurs fils de cette longueur pour embellir l’argile.

diy déco murale3

Troisième étape

Cette mesure varie suivant l’épaisseur, mais dans ce projet, on a compté 5 fils pour chaque noeud.

Pliez votre groupe de fils en deux et faites-le passer à travers le grand trou de l’objet en argile afin de former un noeud d’alouette. Répétez jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Maintenant le bout puis découpez le surplus avec une paire de ciseaux bien aiguisés.

Maintenant, découpez une corde en cuir  et faites-la passer à travers le petit trou prévu pour cet effet et nouez. Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre accessoire décoratif là où cela vous plaît.

diy déco murale4

A vous de jouer maintenant! Pour créer un joli petit point focal, fabriquez au moins trois accessoires de ce genre et assurez-vous de choisir des couleurs qui contrastent bien avec le mur.

diy déco murale5

Photos: diys