DIY: Comment fabriquer un accessoire multi-usages en bois

Si vous aussi vous aimez les projets diy qui consistent à fabriquer des objets très pratiques au quotidien, alors, ce post va probablement vous intéresser. Ce petit support en bois que vous voyez en images est particulièrement polyvalent. Il peut servir de sous-plat pour les amateurs d’une bonne soupe chaude ou d’une lasagne le soir, il peut faire office de support pour un pot fleurs, mais il pourrait également être n’importe quel objet utile dans votre quotidien. C’est sans aucun doute un accessoire à avoir chez soi et c’est sûr que lorsque vous l’aurez entre vos mains, vous trouverez plusieurs usages importants à en faire. Vous ne pensez pas?

diy support bois1

Dans le cas où vous n’aurez pas de sous-plat ou si le vôtre est usé, ce projet tombe bien. D’ailleurs, cet accessoire est très intéressant dans la mesure où cela change des sous-plats classiques assez plats. Vous donnerez ainsi un peu de hauteur à votre décoration de table.

diy support bois2

Dans ce tutoriel, le support en bois est en forme de croix. Il faut dire que c’est un bon choix de forme pour rehausser et mette en valeur ce que vous allez poser dessus. Le matériau utilisé ici est du bois, qui n’a reçu aucune finition. Cela s’adapte à tous les styles avec son allure actuelle. Cependant, dans le cas où vous aimeriez peindre votre accessoire pour créer un style particulier ou pour qu’il soit de la même couleur qu’un autre élément dans la cuisine ou dans votre salon, il n’y a aucun problèmes non plus. Si vous voulez continuer à pouvoir admirer le grain du bois, l’idéal serait de choisir une teinture à la place d’une peinture.

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer le même accessoire en bois:

  • Deux planches en bois avec des dimensions identiques. Dans le cas de cet accessoire que vous voyez en images, les planches mesurent 16cm * 5cm et ont une épaisseur de 1 cm.
  • Une scie électrique
  • Un crayon
  • Une règle
  • Du papier de verre

diy support bois4

Suivez ce tutoriel étape par étape pour réaliser ce projet diy sympa

Attention: Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou si vous êtes maladroit par rapport à l’usage de la scie électrique, il est préférable de vous servir d’une petite scie manuelle. Ou encore mieux, faites découper vos plantes suivant les dimensions nécessaires pendant l’achat; ce sera plus sage.

Première étape

Commencez par prendre des mesures et marquer le centre de chaque planche en bois. Dessinez ensuite un rectangle dessus, rectangle qui sera à découper plus tard. Voici les mesures du rectangle: 1cm de largeur et 2,5 cm de profondeur. Ces mesures varieront avec celles de vos planches. Pour des planches de toute autre taille, la profondeur de l’entaille devra être la moitié de la largeur de chaque planche. Les deux planches seront assemblées en formant une croix.

diy support bois3

diy support bois5

Seconde étape

Servez-vous de la scie électrique pour découper le rectangle. Poncez les deux planches avec du papier de verre avant de les assembler. Et voilà! C’est prêt! Vous pouvez vous arrêter là ou continuer en peignant ou en teignant l’accessoire si vous le souhaitez.

diy support bois6 diy support bois1

Photos: homedit