DIY: comment fabriquer un attrape-rêves

Aujourd’hui nous allons partager un projet diy assez spécial. Il s’agit de fabriquer soi-même un attrape-rêves.

Rassemblez vos matériels et c’est parti pour la fabrication d’un attrape-rêves.

diy attrape reve1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet

  • Un cerceau à broder
  • De la dentelle (vous pouvez utiliser une partie d’une nappe de table ou un napperon qui ne vous sert plus)
  • Une variété de perles
  • Des rubans, des ficelles, de la laine; et tout ce que vous trouvez joli. Assurez-vous que leurs textures et tailles sont variées
  • Des plumes
  • De la colle (super glue ou pistolet à colle chaude)
  • Des ciseaux

diy attrape reve2

Première étape: mesurer et couper la dentelle

La première chose à faire est de mesurer et de découper un morceau de dentelle. Les dimensions vont dépendre de la taille de votre cerceau à broder. Choisissez bien la partie de la dentelle qui vous plaît le plus avant d’effectuer la découpe. De cette manière, elle sera alignée comme il le faut.

Seconde étape: mettre la dentelle en place 

Ensuite, séparez le cerceau en retirant momentanément la partie extérieure. Placez la dentelle sur le cercle intérieur. Posez le second cercle sur la dentelle, centrez puis étirez-la. Vous allez en même temps remettre le second cerceau à sa place pour que la dentelle reste dans la position étirée.

Vous allez vous retrouver avec de la dentelle qui dépasse autour du cerceau. Découpez le surplus de dentelle.

diy attrape reve3

Si jamais vous utilisez un tissu particulièrement lisse, il serait préférable de renforcer sa fixation avec du super glue ou de la colle chaude (pistolet à colle chaude).

Troisième étape: décorer le cerceau à broder

Commencez par attacher quelques ficelles et rubans. Assurez-vous que les nœuds ne soient pas visibles. Ils doivent donc être à l’arrière du cerceau à broder.

Dans le cas de ce projet en particulier, les trous sur la dentelle sont plus ou moins grands. On n’a donc pas eu besoin d’aiguille pour faire passer les fils à travers. Il fallait tout simplement faire passer les fils à travers les trous avant de les attacher à l’arrière du cerceau.

Si vous le voulez, c’est aussi le moment de décorer la dentelle avec de jolies perles. Néanmoins, vous pouvez très bien la laisser ainsi.

diy attrape reve4

Quatrième étape: personnaliser l’attrape-rêves à volonté

Rassemblez tous les petits accessoires qui vous plaisent pour personnaliser votre attrape-rêves. Amusez-vous à rajouter des fils de différentes couleurs, des perles en bois, des boutons, etc. Il n’y pas de règle; le but est de créer quelque chose qui vous plaît et qui vous ressemble. Après tout, ce sont vos rêves qui sont en jeu!

Cinquième étape: ajouter des perles et des plumes

N’oubliez d’ajouter des plumes à votre attrape-rêves. Reliez les perles et les plumes au cerceau à l’aide de fils et de rubans. Essayez de garder une longueur assez importante pour les rubans et fils pour que votre attrape-rêves joue un bon rôle décoratif.

Et voilà! Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre attrape-rêves sur le mur!. Vous pouvez le choisir comme unique accessoire décoratif sur un pan de mur ou bien l’intégrer dans une galerie murale.

diy attrape reve5