DIY: Comment fabriquer un banc avec des pieds en épingles

Les pieds en épingles apportent une touche spéciale aux meubles en dessous desquels ils sont installés. Ils sont fins et semblent être délicats mais ne sont pas pour autant limités à des meubles ultra-légers comme une petite table d’appoint. D’ailleurs, les pieds en épingles peuvent même être installées en dessous d’un banc en bois.

diy banc1

Aujourd’hui, nous allons voir à travers ce tutoriel toutes les étapes à suivre pour fabriquer soi-même un banc avec des pieds en épingles; à partir de zéro. Ne vous en faites pas, le projet diy n’est pas particulièrement difficile. Certes, il faudra prendre votre temps, réunir les bons matériels et outils; mais il faudra surtout apprécier chaque étape pour obtenir un résultat satisfaisant. Vous pourrez ensuite embellir votre hall d’entrée avec un banc stylé aux pieds en épingles.

diy banc2

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Un contreplaqué 1″ (48″*16″)
  • Un tissu d’ameublement
  • Un tissu en coton
  • De la ouate et de la mousse
  • Des pieds en épingles
  • Une perceuse
  • Une agrafeuse
  • Des agrafes
  • Des vis
  • Des ciseaux pour tissus

diy banc3

Première étape

Achetez un contreplaqué de 1″ suivant les mesures suivantes 48″*16″ (ou celles de votre choix).

Seconde étape

Découpez 2 à 3 couches d’éponge suivant les mêmes dimensions que celles du contreplaqué.

Troisième étape

Mesurez et découpez suffisamment de ouate pouvant s’enrouler autour du contreplaqué et de l’éponge. Mettez autant de couches que vous le souhaitez. Dans ce projet, on a opté pour deux.

diy banc4

Quatrième étape

Placez le contreplaqué au dessus du tissu d’ameublement pour définir les dimensions de tissu nécessaires. A noter que le tissu devra envelopper le banc et les coussins.

Cinquième étape

Découpez une pièce de tissu en coton pour recouvrir la partie visible du bois (celle en dessous du banc) une fois le tissu d’ameublement agrafé. Les dimensions du tissu en coton devront être légèrement inférieures à celles du contreplaqué.

Sixième étape

Posez la ouate sur votre surface de travail puis posez l’éponge au centre et enfin ajoutez le contreplaqué au dessus. Enroulez la ouate autour du contreplaqué et agrafez en place en commençant par par le centre et continuant autour. Pliez et agrafez les coins à la fin.

diy banc5

Septième étape

Étalez le tissu d’ameublement à l’envers sur la surface de travail. Posez le bois dessus avec le coussin contre le tissu. Posez le tissu en coton au dessus. Enroulez le tissu d’ameublement autour du bois et agrafez en suivant la même méthode que pendant la pose de la ouate (commencez au centre et terminez sur les coins – coins pliés avant d’être agrafés).

diy banc6

diy banc7

Huitième étape

Mettez les pieds en épingles en place en perçant, puis en insérant les vis à travers le tissu et le bois. Gardez en tête que les vis doivent passez à travers le tissu. Il est donc fort probable que vous deviez le percer avec une alêne. Il faudra également s’assurer que les vis soient assez longues pour passer à travers l’éponge et le tissu et se fixer à l’intérieur du bois.

diy banc8

diy banc9

diy banc10

Neuvième étape

Il ne vous reste plus qu’à retourner le banc et à admirer votre chef d’oeuvre.

diy banc11

Photos: brit