DIY: Comment fabriquer un bougeoir avec de l’argile

Si vous êtes en train de redécorer votre appartement, ne vous focalisez pas uniquement sur les grands accessoires, les plus petits peuvent parfois faire toute la différence. Quelle que soit la saison en cours, les bougies font partie des accessoires décoratifs incontournables; et qui dit bougie dit bougeoir.

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous un tutoriel pour vous montrer comment fabriquer soi-même ses bougeoirs. Le bougeoir en question dans ce projet est fabriqué à partir d’argile. C’est parti!

DIY-bougeoir1

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer un bougeoir en argile:

  • De l’argile qui sèche à l’air libre
  • De la peinture acrylique
  • Une bougie
  • Un sous-tasse
  • Un cutter
  • Un pinceau

DIY-bougeoir3

Les étapes de réalisation du projet

DIY-bougeoir2

Première étape

La première chose à faire est de dérouler votre pâte à modeler qui sèche à l’air libre. Prenez ensuite un sous-tasse et posez-le au dessus de la pâte que vous venez de travailler.

Découpez ensuite tout autour du sous-tasse en vous servant d’un cutter. Lissez les éventuels bords rugueux après la découpe avant de passer à la prochaine étape.

Seconde étape

Déroulez un autre morceau d’argile séchant à l’air libre; il faudrait avoir une pièce mesurant 2″*6″. Enroulez-la autour d’une bougie. Découpez le surplus de pâte à modeler et lissez l’argile qui a un nouvelle forme, cylindrique. C’est cette pièce qui va être employée pour tenir la bougie en place.

Troisième étape

Vaporisez un peu d’eau au milieu de la base en argile avant de placer l’argile à la forme cylindrique dessus. Ce bougeoir en particulier était suffisamment solide et ne nécessitait donc pas d’ajout de colle. Par contre, si  vous aimeriez être sûr que tout reste bien en place, appliquez un peu de colle.

Quatrième étape

Pour obtenir la forme désirée (que vous voyez en images), on a mis le bougeoir à l’intérieur d’un bol. On l’a alors laissé sécher à l’intérieur pendant un jour. Le jour suivant, vous pouvez retirer votre nouveau bougeoir de là afin de laisser sécher le fond. Mettez-le juste de côté et attendez qu’il sèche.

Cinquième étape

C’est le moment de passer à l’application de la peinture. Bien évidemment, vous êtes totalement libre de choisir la ou les couleurs qui vous plaisent. Dans ce projet, comme vous le voyez, on a uniquement peint l’intérieur du bougeoir. L’extérieur a été laissé tel quel dans le but de créer un  joli contraste.

DIY-bougeoir4

DIY-bougeoir5

Dans le cas où vous envisageriez de fabriquer plusieurs bougeoirs, pourquoi ne pas en fabriquer avec de nombreuses différentes couleurs? D’ailleurs, c’est une excellente idée pour apporter des couleurs à votre intérieur en été.

C’est aussi possible de miser sur la simplicité. Pour un design scandinave par exemple, vous pourriez peindre l’intérieur en rose pale et l’extérieur en gris.

Dans le cas d’une décoration d’intérieur classique et élégante, le combo noir et blanc serait idéal. Le contraste sera joliment défini et vous aurez un objet décoratif plus élégant que jamais. Alors, cela vous tente?

Vous êtes tout à fait libre. A vous de jouer et partagez vos réalisations avec nous!

DIY-bougeoir7 DIY-bougeoir6µ