DIY: Comment fabriquer un bougeoir avec un bocal et de la peinture ardoise

Découvrez à travers ce tutoriel comment fabriquer un bougeoir simple et rustique à partir d’un bocal et de peinture ardoise.

diy bocal bougeoir1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet diy sympa:

  • De la peinture ardoise
  • Des pinceaux
  • Une ficelle
  • Une bougie chauffe-plat
  • Un bocal en verre
  • Un pistolet à colle chaude
  • Un marker

diy-bocal-bougeoir2

Les éléments requis pour fabriquer un bougeoir original avec un bocal en verre

Première étape: Créer une petite fenêtre pour faire répandre la lumière à l’extérieur du bocal

Dans le cas ce projet, le bocal va être peint avec de la peinture ardoise, assez opaque. Pour que la lumière brille à travers le bocal, il faut dont laisser une sorte de petite ouverture. Pour ce faire, dessinez, à l’aide d’un marker, une forme ovale sur le bocal en verre. Bien évidemment, vous pouvez choisir une autre forme (comme un cercle ou un joli coeur) mais ici, c’est une forme ovale.

diy-bocal-bougeoir3

Dessinez votre petite fenêtre au marker

Seconde étape: Peindre le bocal en verre

Servez-vous d’un petit pinceau pour peindre le bocal en verre. Les parties à ne pas peindre sont le dessous du bocal, son couvercle et bien évidemment la petite fenêtre délimitée précédemment par la forme ovale. En général, une seule couche de peinture ne suffit pas. Vous aurez donc peut-être à appliquer deux ou trois couches de peinture ardoise. Veillez à bien laisser une couche de peinture sécher totalement avant de passer à la suivante. Vous précipiter ne fera que gâcher votre projet DIY.

diy-bocal-bougeoir4

Appliquez soigneusement la peinture ardoise, colonne par colonne pour un rendu soigné.

Troisième étape: Décorer le bocal en verre

La troisième étape consiste à embellir le bocal en verre. Pour ce projet, on a décidé d’orner le contour de la petite fenêtre avec une ficelle. Pour ce faire, commencez par appliquer de la colle chaude autour de la forme ovale (ou autre forme de l’ouverture) puis posez la ficelle (ou le ruban ou ce que vous voulez pour orner votre bocal). Si vous voulez reproduire exactement le même bougeoir que dans ce projet, découpez une ficelle qui soit juste assez longue pour faire le tour de la forme ovale.

Découpez ensuite une autre pièce de ficelle et formez un noeud avec. Collez ce noeud indépendant au dessus de la petite ouverture par la suite.

diy-bocal-bougeoir5

diy-bocal-bougeoir6

Encadrez votre fenêtre avec une ficelle

Quatrième étape: Décorer le couvercle et l’ensemble du bocal en verre

Pour cette quatrième étape, vous aurez encore besoin de ficelle pour entourer le couvercle du bocal. On a utilisé cinq bandes de ficelle pour recouvrir la hauteur du couvercle mais cela dépend de la hauteur du vôtre. Le bocal sera alors à ce stade, peint avec de la peinture ardoise (avec une petite ouverture visuelle) et sera décoré avec de la ficelle.

Vous pouvez garder ce bougeoir ou l’offrir en cadeau. Dans le cas où vous aimeriez l’offrir en cadeau, accompagnez-les d’un petit poème, d’une photo ou d’une jolie carte du même style, c’est-à dire un peu rustique.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter une bougie chauffe-plat à l’intérieur et laissez la lumière traverser l’ouverture. C’est trop mignon, vous ne trouvez pas?

diy-bocal-bougeoir7.jjpg

Photos: diyready