Diy: comment fabriquer un bougeoir en laine

La saison des bougies, des couvertures chaudes et des soirées devant la cheminée est déjà là; ce qui fait que tous les accessoires rendant la maison plus chaleureuse et plus confortable sont les bienvenus.Le climat est un facteur important qui nous pousse à apporter du changement dans notre mode de vie et dans notre décoration d’intérieur. Cela ne signifie pas pour autant que vous devriez acheter une tonne d’objets décoratifs de changer de meubles à chaque saison. Cela peut très bien se faire de manière économique et amusante grâce aux différents projets diy.

En réalisant vous-même des petits projets, vous pourrez donner un nouveau souffle à votre décoration d’intérieur. Sans vous ruiner, des accessoires décoratifs originaux vont égayer votre maison.

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur un projet en particulier. Il s’agit de la fabrication d’un bougeoir; et pas n’importe lequel. Découvrez dans ce tuto comment fabriquer un bougeoir en laine.

Pour être plus précis, le bougeoir est fabriqué à partir de bocal en verre recyclé autour duquel on va enrouler de la laine. C’est assez simple et pourtant le bougeoir obtenu est le genre de petits détails qui nous réchauffe tant en automne qu’en hiver.

diy bougeoir laine1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Une paire de ciseaux
  • De petits bocaux en verre (adaptés à la taille des bougies chauffe-plat)
  • Du ruban adhésif double face
  • De la laine

diy bougeoir laine3

Pour ce projet, on a choisi de la laine avec des nuances de couleurs claires (gris et blanc) parce que ce sont des couleurs qui conviennent bien à la période hiver/automne. Cependant, les couleurs chaudes sont bien évidemment les bienvenues étant donnée que nous sommes à la recherche d’un décor chaleureux et confortable. Le marron chocolat serait parfait.

Vous pouvez très bien choisir d’autres couleurs; qui n’ont rien à avoir avec la saison mais qui vous plaisent tout simplement.

Les étapes à suivre pour réaliser des bougeoirs en bocaux entourés de laine

La première chose à faire est de laver les bocaux et d’enlever l’étiquette sur chacun d’eux. Vous allez peut-être passer cette étape parce que les bocaux seront recouverts de laine de toute manière. Ce serait une erreur car cela va se voir une fois la bougie allumée. Pour obtenir un joli résultat, enlevez l’étiquette des bocaux.

Petite astuce: pour enlever l’étiquette plu rapidement, utilisez un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle.

diy bougeoir laine4

Ensuite, recouvrez les bocaux de ruban adhésif double face. Le nombre de rangées que vous devrez appliquer dépend de la taille de vos bocaux. Dans ce projet, on a uniquement eu besoin de coller deux rangées de ruban adhésif. Retirez la couche de protection puis commencez à enrouler la laine sur chaque bocal. Il est important de commencer par le bas.

Continuez à enrouler la laine jusqu’à recouvrir complètement le bocal. Il se peut que vous ayez à appliquer deux couches de laine pour obtenir un résultat satisfaisant. Cela dépend de la laine que vous choisissez. Attachez la laine puis coupez le surplus.

diy bougeoir laine5

diy bougeoir laine6

Procédez de la même manière pour les autres bocaux. Mettez vos bougies en place et appréciez le résultat!

diy bougeoir laine7

diy bougeoir laine1