DIY: Comment fabriquer un chandelier avec une cage d’oiseau

Les cages d’oiseau sont des objets très intéressants en matière de DIY. Elles peuvent être transformées de plusieurs manières pour une allure plus intéressante. Leur fonction peut également changer en fonction de ce que l’on recherche. Aujourd’hui, nous  allons partager avec vous un tutoriel consistant à fabriquer un chandelier avec une cage d’oiseau. C’est un accessoire décoratif de couleur sombre; adapté à Halloween ou à des décorations gothiques. Néanmoins, ce n’est qu’une question de couleur de peinture pour que la cage d’oiseau change totalement de style. Une fois le DIY terminé, vous pourrez suspendre votre chandelier ou tout simplement le poser quelque part dans le salon, dans la chambre à coucher ou à l’intérieur de la pièce de votre choix.

chandelier-cage1 chandelier-cage2

C’est plutôt facile de trouver de vieilles cages d’oiseaux dans les magasins de seconde main ou les marchés aux puces. Nous avons donc ici à faire à un diy économique. Faites un petit tour pour trouver la cage d’oiseau qui vous plaise ou les cages si vous envisagiez de fabriquer deux ou trois chandeliers.

Voici de dont vous aurez besoin pour transformer une cage d’oiseau en un chandelier:

chandelier-cage3

  • Une cage d’oiseau
  • Des branches de plantes vertes
  • Une planche en bois dont la longueur est adaptée à la largeur de la cage d’oiseau
  • De la peinture noire
  • Du papier de verre (optionnel)
  • Une bougie chauffe-plat (fonctionnant avec une pile)

Première étape

Avant de commencer le projet, assurez-vous que la surface de votre cage à oiseau est lisse. Si c’est nécessaire, procédez à un ponçage à l’aide de papier de verre.

chandelier-cage4

Seconde étape

La seconde étape consiste à peindre la cage d’oiseau. Comme ce diy était réalisé dans le cadre d’Halloween, on a choisi la peinture noire; néanmoins, vous pouvez choisir toute autre couleur.

Vous avez le choix entre de la peinture en spray ou de la peinture à appliquer au pinceau. Prenez le temps de bien appliquer la peinture. Attendez que la peinture sèche totalement.

En attendant que la peinture sur la cage d’oiseau ne sèche totalement, peignez la planche en bois en noir également. Laissez sécher.

chandelier-cage5

Une fois que la cage et le planche auront séché, c’est le moment d’embellir la cage.

Troisième étape

Décorez le dessus de la cage à oiseau peinte en noir avec des branches de plantes vertes ou d’autres éléments décoratifs de votre choix. Essayez d’adapter les éléments à y poser en fonction du thème ou du style dont vous êtes à la recherche.

Quatrième étape

Lorsque vous serez satisfait avec le dessus de la cage à oiseau, occupez-vous de l’intérieur.

Prenez la planche que vous avez peinte et insérez-la à l’intérieur de la cage par le biais de la petite porte. Vous pourrez ensuite mettre la bougie en place dessus.

chandelier-cage9

Attention! Pour raison de sécurité, si vous placez des éléments inflammables au dessus de la cage d’oiseau pour la décorer, vous ne devez en aucun cas utiliser une bougie qui s’allume au feu. La bougie chauffe-plat est préférable.

chandelier-cage8 chandelier-cage6 chandelier-cage7

A vous de jouer maintenant! Et n’oubliez pas de personnaliser le projet suivant vos goûts et votre style!

Photos: homedit