DIY: Comment fabriquer un dessous de plat en galets

Voici une superbe idée de cadeau pour une pendaison de crémaillère. Vos nouveaux voisins pourront immédiatement s’en servir pour recevoir leurs invités et fêter leur nouvelle maison. Offrez-leur un dessous de plat en galets que vous aurez fabriqué vous-même. Avec un paquet de galets de rivière ainsi que de la feutrine, vous pourrez fabriquer cet objet à la fois pratique et décoratif. Ce projet DIY est simple, rapide et économique. Vous aurez le temps d’en fabriquer plusieurs pendant le week-end si vous aimeriez en avoir de différentes tailles pour vos casseroles et poêles, en plus du cadeau pour les voisins.

diy dessous de plat1

Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation de ce projet DIY:

  • Une pièce de feutrine rigide mesurant 8″*5″*11″ (ou les dimensions qui vous conviennent)
  • De la colle (E6000)
  • Un paquet de galets de rivière
  • Une paire de ciseaux
  • Du papier ciré
  • Un objet de forme circulaire pour mesurer votre cercle (dans ce projet, on a utilisé une petite assiette)

Lorsque vous irez en magasin pour acheter de la feutrine, vous aurez le choix entre la feutrine standard et la feutrine rigide. Dans le cas de ce projet, la feutrine rigide est mieux adaptée. Pourquoi? Parce qu’elle permettra au dessous de plat de rester ferme et plat; ce qui est essentiel pour l’usage de l’objet. Si jamais vous ne trouvez pas de la feutrine rigide, vous pourrez quand même vous servir de la feutrine standard.

diy dessous de plat2

Pour commencer, posez votre feutrine sur la surface de travail puis prenez une assiette de forme circulaire. Posez l’assiette (ou tout autre objet circulaire) à l’envers au dessus de la feutrine.

Assurez-vous de choisir une assiette ou un objet rond suffisamment grand pour la taille que vous aimeriez donner à votre dessous de plat. Une fois l’assiette posée au centre de la feutrine, tracez le contour. Si vous avez choisi une feutrine couleur foncée (noir, marron ou autre), servez-vous d’un crayon de couleur blanche ou un eyeliner crayon pour tracer le cercle.

Découpez ensuite la forme tracée.

diy dessous de plat3

Pour protéger votre surface de travail de la colle que vous allez utiliser, étalez du papier ciré sur celle-ci avant d’appliquer la colle sur la feutrine. Lorsque ce sera fait, versez une petite quantité de colle E6000 sur la feutrine puis posez un galet au dessus. Continuez à appliquer de la colle et à poser les galets un par un jusqu’à ce que vous recouvriez totalement la feutrine de forme circulaire.

diy dessous de plat4

Laissez la colle sécher en vous référant aux instructions du fabricant. Si vous le voulez, c’est possible de sceller le dessous de plat avec une couche de vernis transparent en guise de finition.

N’utilisez le dessous de plat que lorsque la colle aura totalement séché. Au final, vous verrez la différence entre une feutrine standard et une feutrine rigide. Comme les galets sont lourds, la feutrine tiendra beaucoup mieux.

Et voilà! Le projet DIY est déjà terminé. Simple et rapide n’est-ce pas?

Fabriquez plusieurs dessous de plat de différentes tailles en fonction du diamètre de vos casseroles, poêles et marmites.

diy dessous de plat5

diy dessous de plat1

Photos: diys