DIY: Comment fabriquer un griffoir pour chat

Avoir un chat à la maison ne signifie pas forcément qu’on doit dire adieu à la propreté et à l’ordre. En effet, vous n’êtes pas contraint de supporter les caprices de votre chat qui met le désordre partout et surtout qui griffe vos meubles et objets. Et pourtant, c’est dans la nature des chats de vouloir aiguiser leurs griffes. Heureusement que les griffoirs et les arbres à chat existent. Néanmoins, leur coût n’est pas donné. Alors, l’idéal serait de fabriquer soi-même son griffoir pour chat. Vous pouvez vous en ravir car c’est facile de fabriquer un griffoir pour chat. En résumé, vous devez avoir des pièces de bois et une corde. Sympa, non? C’est parti pour le DIY du jour!

diy-griffoir1 diy-griffoir2

Ce qui est bien avec ce griffoir, en plus du fait qu’il soit facile à fabriquer, c’est que son style est épuré mais attrayant. Vous pouvez personnaliser sa couleur comme vous le souhaitez et sa taille vous permet de le déplacer ou de le sortir facilement que il vous gêne.

Voici ce qu’il faut rassembler pour fabriquer un griffoir à votre chat:

  • Deux pièces de bois
  • Une paire de lunettes de protection
  • Une scie à onglet
  • Une corde en jute ou en sisal
  • Une agrafeuse
  • De la colle
  • Du papier de verre
  • De la peinture
  • Une cloueuse

Première étape

Décidez de la longueur et de la hauteur que vous souhaiteriez attribuer au griffoir. Découpez ensuite deux planches en bois en fonction de ces mesures. Une longue pièce sera inclinée et accueillera la corde tandis que l’autre sera destinée à soulever la première.

diy-griffoir3

Seconde étape

Disposez les planches l’une contre l’autre et définissez l’angle que vous aimeriez créer. Servez-vous ensuite de la scie à onglet pour découper les deux planches en fonction de cet angle. Une fois la découpe effectuée, poncez les plancher pour lisser les bords rugueux.

diy-griffoir4

Troisième étape

Maintenant, peignez les deux planches suivant la couleur qui vous plaît. Ici, on a choisi une nuance foncée de violet.

diy-griffoir5

Quatrième étape

Une fois la peinture séchée, rassemblez la corde, l’agrafeuse et la colle car vous allez en avoir besoin pour la quatrième étape du diy.

Pour commencer à créer la partie à griffer, agrafez l’un des bouts de la corde au dos de la planche la plus longue là où vous aimeriez que le griffoir proprement dit commence. Enroulez ensuite la corde environ deux fois en prenant le soin d’agrafer au fur et à mesure. Agrafez toujours au dos de la planche.

Pour un fixation optimale, appliquez de la colle sur la façade du griffoir. Au fur et à mesure que vous enroulerez la corde, agrafez au dos de la planche à chaque tour. Une fois que vous aurez enroulé suffisamment de corde, fixez l’autre bout de la corde au dos de la planche avec quelques agrafes.

diy-griffoir6 diy-griffoi7

diy-griffoir8

Cinquième étape

Assemblez maintenant les deux planches à l’aide de colle et de cloueuse.

Lorsque les clous auront été enfoncés, rebouchez les trous avec du mastic et recouvrez de peinture. Et voilà!

diy-griffoir9 diy-griffoir10

diy-griffoir1

Photos: homedit